2021

LIFE Terra Musiva : préservation de la biodiversité des garrigues gardoises

Environnement
Biodiversité

Le projet LIFE Terra Musiva vise à renforcer la conservation d’habitats et d’espèces menacés de 7 sites Natura 2000 des garrigues gardoises qui, par leur richesse floristique et faunistique et les enjeux qu’ils concentrent, forment un territoire caractéristique des milieux méditerranéens. C’est autour de la mosaïque de milieux méditerranéens – milieux ouverts, agricoles, boisés, humides et habités – que s’articulent les actions de conservation du projet, qui comprend également un volet important d’actions de communication et de sensibilisation destinées à des publics variés.
Le projet LIFE Terra Musiva propose ainsi d’accompagner les acteurs du territoire dans la compréhension des enjeux environnementaux et dans les changements de pratiques.
2 actions du projet LIFE Terra Musiva sont soutenus par la Fondation :
L’accompagnement multidisciplinaire des agriculteurs du territoire vers des pratiques favorables à la biodiversité, piloté par la FDCIVAM du Gard, avec la participation de la Chambre d’Agriculture du Gard, du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, du Centre Ornithologique du Gard et du Syndicat mixte des gorges du Gardon
L’animation d’Aires Terrestres Éducatives, destinée aux publics scolaires et coordonnée par le CPIE du Gard. Objectif : 5 Aires Terrestres Éducatives créées.
Bénéficiaires : ATE = 5 classes (75 élèves), 25 Agriculteurs accompagnés.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : Parcours Projet vers l’emploi Jeunes Travailleurs Handicapés
Inclusion
Parcours Projet vers l’emploi Jeunes Travailleurs Handicapés
Voir le projet : Accueil de jour pour les SDF de La Defense
Inclusion
Accueil de jour pour les SDF de La Defense