2020 - 2021

Lueur d’espoir pour Diongol et Ngoniam

Inclusion
par Kassoumaï 78 : Sénégal

Diongol et Ngoniam (commune de Suelle) sont des villages très enclavés, proches de la frontière Gambienne, distants de plus de 35 km du réseau électrique national, et dont l’accès est très difficile pendant la saison des pluies. Le peu de moyen de leurs habitants fait qu’un projet d’électrification ne peut pas être rentable et que ces villages ne font pas partie des prochains plans d’électrification publics ou privés. L’association Kassoumaï 78 a donc décidé de les aider en installant une centrale photovoltaïque qui alimentera les 2 villages (et ainsi l’école, la case santé, les boutiques et couturiers…) et qui sera exploitée par les villageois eux-mêmes : Un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) sera mis en place pour assurer le suivi de la centrale. 2 gardiens se relaieront pour la surveiller et 2 techniciens seront formés à sa maintenance. Ils seront rémunérés grâce à la redevance qui sera payée par les utilisateurs de la centrale.

L’arrivée de l’électricité dans ces 2 villages permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, d’encourager le retour des populations parties en exode et participer à la paix en Casamance, de faciliter le travail des femmes à domicile, d’apporter des sources de revenus aux villages, avec des opportunités de développement économique, d’améliorer les conditions de travail des élèves et des professeurs (et donc d’obtenir de meilleurs résultats aux examens), d’améliorer les conditions de soin de la population et de permettre aux femmes d’accoucher dans de meilleures conditions. Cela réduira aussi les consommations de piles, pétrole,  …

Énergie propre et d'un coût abordable
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
600 Bénéficiaires
Voir le projet : Protection de la biodiversité animale du canal du Midi
Environnement
Protection de la biodiversité animale du canal du Midi
Voir le projet : Projet FARE : Appui à la Filière Anacarde et à la Restauration d’Espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué
Environnement
Projet FARE : Appui à la Filière Anacarde et à la Restauration d’Espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué