2021 - 2022

Lutter contre le déterminisme social et l’autocensure chez les jeunes collégiens et lycéens

Égalité des chances

La réussite professionnelle mais aussi personnelle, se prépare de plus en plus tôt, et de nombreux jeunes passent à côté de leur avenir parce qu’ils ne savent ni où s’adresser, ni comment faire ; en découlent la méfiance à l’égard des institutions, la désespérance sociale, accrues par l’orientation subie génératrice d’échec scolaire.
Pour lutter contre le déterminisme social et vaincre les conditionnements d’échec, l’association Les Entretiens de l’Excellence s’est donné pour mission de donner accès à l’information pertinente pour tous et lutter contre l’autocensure par l’exemplarité.
L’association organise la Tournée de l’Excellence, à destination des collégiens et lycéens de la 4ème à la Terminale issus de milieux modestes, qui leur permet de rencontrer des professionnels d’horizons divers, aux parcours exemplaires et pour la plupart issus des mêmes milieux qu’eux. Les Rencontres thématiques par métier se déroulent sur un samedi après-midi dans un établissement de l’enseignement supérieur partenaire de l’association. Les jeunes sont pris en charge depuis leur établissement scolaire jusqu’au lieu des Rencontres aller/retour et pendant toute la journée. Ils ont été inscrits par un enseignant ou un parent et ont choisi 3 ateliers-métiers parmi le choix proposé par l’association.
L’association déploie la Tournée dans 35 villes de plus de 100.000 habitants sur tout le territoire national. Elle dispose d’un réseau de 3500 intervenants bénévoles, issus du monde professionnel, et de partenaires publics et privés à travers toute la France dont 1500 référents dans les établissements scolaires.
Avec le soutien de la Fondation groupe EDF, La Tournée de l’Excellence est déployée dans 2 nouvelles villes en Occitanie : Nîmes et Perpignan.

Voir le projet : vestiaire solidaire
vestiaire solidaire
Voir le projet : La santé à Founougo