2021

Métiers à créer : insertion professionnelle de femmes des quartiers prioritaires de Montpellier

Inclusion
Lutte contre la précarité
par IMEIF :
  • Occitanie

« Métiers à créer » s’appuie sur les compétences en confection textile des participantes afin de leur ouvrir de nouveaux horizons professionnels et  leur faire découvrir le concept de coopérative éphémère.
L’association fait appel à une designeuse pour accompagner le groupe vers la création d’une collection de pièces artisanales uniques. Il s’agit  de placer les participantes dans une perspective de production d’objets commercialisables et de les sensibiliser au cycle complet  de la création d’une collection design. Le collectif se réunit toutes les semaines pendant 6 mois dans un atelier équipé en matériel professionnel.
Au programme couture, design d’objets, rencontres professionnelles, sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin, initiation au design,  à la gestion, au upcycling, cours de français langue professionnelle.
A l’issue du programme un cycle d’exposition vente est organisé dans plusieurs lieux montpellierains dédiés à l’artisanat d’art  d’objets afin de présenter les créations du collectif . 

Inégalité réduites
Voir le projet : Coup de pouce en ile de france pour lutter contre le décrochage scolaire précoce
Éducation
Coup de pouce en ile de france pour lutter contre le décrochage scolaire précoce
Voir le projet : Le numérique au service des plus éloignés de la formation
Éducation
Le numérique au service des plus éloignés de la formation