Parrainage de jeunes des quartiers prioritaires de Rennes

Égalité des chances
par PROXITÉ :
  • Bretagne

Après 2 années marquées par la crise sanitaire du Covid-19, le projet est de répondre en 2022 aux besoins dans les quartiers prioritaires où les publics jeunesse ont été les plus lourdement impactés. Ces jeunes rencontrent des problématiques fortes de décrochage scolaire, manque d’information dans les choix d’orientation souvent subis, faiblesse/absence de réseau professionnel, une méconnaissance du monde professionnel, auxquelles s’ajoutent des difficultés sociales.
Proxité poursuit son développement à Rennes
– en ouvrant une nouvelle antenne dans le quartier du Blosne
– en ouvrant une « Maison Proxité », tiers lieu d’accueil et de lien social pour les jeunes accompagnés, leurs familles et leurs parrains/marraines.
– accompagner 140 jeunes en 2021-2022
– Développer le programme « vers l’insertion professionnelle » pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans de la métropole rennaise.
– Au sein du tiers-lieu, répondre au besoin de lien social et de rencontres, bénéficier d’un espace de rencontre qui fédère la communauté Proxité à Rennes (jeunes et bénévoles), diversifier les lieux du parrainage et créer des ponts entre les bénéficiaires et leurs familles et développer l’enrichissement et l’apprentissage entre pairs
Bénéficiaires : collégiens et lycéens (11-18 ans), jeunes adultes (18-30 ans) issus des QPV Cleuney, Maurepas et Blosne

Voir le projet : Lutter contre le chômage de longue durée à St-Thégonnec Loc-Eguiner (TZCLD) : développement de l’activité de maraîchage
Voir le projet : Accès à l’eau pour les villages de brousse – phase 3