2020 - 2021

Parrainage de jeunes ruraux en filière professionnelle

Égalité des chances
par CHEMINS D'AVENIRS : Bretagne

Créée en 2016, l’association Chemins d’avenirs lutte contre les inégalités territoriales en matière d’éducation. Premier dispositif 100% dédié aux jeunes issus des territoires ruraux et des petites villes, Chemins d’avenirs accompagne ces jeunes, qui rencontrent de nombreux défis tout au long de leur parcours – manque d’information, peu de mobilité, peu d’opportunités culturelles et professionnelles, autocensure, fracture digitale – mais qui demeurent néanmoins dans l’angle mort des politiques publiques. Chemins d’avenirs a reçu l’agrément du ministère de l’Éducation nationale en 2019.

Chaque jeune qui rejoint Chemins d’avenirs en Bretagne bénéficie d’un parcours d’accompagnement sur mesure adapté aux enjeux de son territoire et de sa filière à travers :
– un parrain ou une marraine qui lui est 100% dédié, avec qui il échange à distance pendant 18 mois au moins à travers une méthodologie conçue et éprouvée par l’association ;
– un atelier « Bien se connaître pour construire son parcours » afin de rencontrer des professionnels issus de filières courtes,  de s’identifier et de se projeter plus facilement ;
– l’atelier « Préparer sa futur embauche » pour donner aux jeunes des clés et méthodes pour réussir les exercices liés à la recherche d’emploi, grâce aux mises en situation par des professionnels aguerris et bienveillants ;
– d’un catalogue de stages spécifique à la formation de ces jeunes leur permettant de bénéficier d’une offre adaptée.

Voir le projet : Réhabilitation du système hydroélectrique du village de Chimkhola au Népal
Réhabilitation du système hydroélectrique du village de Chimkhola au Népal
Voir le projet : #Covid19 Achat de produits d’hygiène et vêtements et sous-vêtements à destination de personnes en grandes difficultés