2022

Passerelles entre biodiversité et neurodiversité

Environnement
Biodiversité
par Ludosens :
  • Nouvelle-Aquitaine

Les parcours “Passerelles” ont pour objectifs de sensibiliser le grand public à la fois à la neurodiversité et aux enjeux de la biodiversité, en multipliant les occasions pour différents publics de se reconnecter avec le vivant et avec les plantes comestibles et/ou utilitaires au sein de forêts-jardins participatifs implantés au coeur de la ville.
Les activités proposées à tous les publics – déambulations et dégustations sensorielles, ateliers participatifs – sont guidées et co-animées par des jeunes adultes issus de la neurodiversité*, les “éclaireurs du jardin”, qui suivent un parcours de professionnalisation pendant 9 mois au cours duquel ils sont accompagnés et formés par l’association et rémunérés dans le cadre du service civique.
* jeunes TND (troubles de neurodéveloppement), TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), TDAH (Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), DYS (troubles cognitifs spécifiques et troubles des apprentissages qu’ils induisent). Tous ont en commun d’avoir des difficultés avérées dans le domaine de l’interaction sociale, de la socialisation, de la communication, de la régulation émotionnelle.
L’association propose 2 parcours :
– Le parcours Permaculture avec des chantiers de végétalisation réalisés selon les principes de la permaculture. Les participants au programme sont des ambassadeurs de la biodiversité et ont pour mission de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les scolaires à l’environnement en lien avec différents supports : planches botaniques, contes autour de la nature, ateliers jardinage, ateliers artistiques en lien avec le végétal.
– Le parcours Perm’arts pour sensibiliser à la différence et plus spécifiquement aux troubles de l’autisme en réalisant en équipe des supports pédagogiques pour les publics scolaires (affiches, livres jeunesse, vidéos, bandes dessinées…), participer et promouvoir les actions à travers des évènements en librairie ou en bibliothèque, visant à sensibiliser le grand public à la neurodiversité.
Une parcelle de 130 m² au cœur du parc bordelais, est le premier site-pilote des activités développées dans le cadre du projet “Passerelles”.
D’autres sites partenaires sont également supports de la formation : Terres d’Osmose, quartier Caudéran, premier jardin-forêt créé en centre ville de Bordeaux; le Conservatoire du goût, ferme maraîchère qui sélectionne, valorise et diffuse des semences paysannes à haute valeur gustative. 

Inégalité réduites
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
400 Bénéficiaires
Voir le projet : #Covid19 Achat de 2 imprimantes 3 D pour fabrication de visières de protection
Inclusion
#Covid19 Achat de 2 imprimantes 3 D pour fabrication de visières de protection
Voir le projet : Projections d’Histoire
Éducation
Projections d’Histoire