2020 - 2021

Permis Mobilité : Accompagnement renforcé pour l’obtention du permis de conduire de jeunes de QPV en recherche d’emploi

Inclusion
Lutte contre la précarité
par WIMOOV :
  • Occitanie

La mobilité est identifiée comme un frein majeur pour l’accès à l’emploi. C’est l’un des tout premiers déterminants dans un parcours d’insertion professionnelle. Une personne en insertion sur deux a refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité, 28% ont même abandonné un travail ou une formation en cours.
Cette problématique est renforcée dans les territoires péri-urbains ou ruraux et dans les Quartiers Politique de la ville. En 2019 : 57 % des habitants Politique de la Ville (QPV) possèdent un permis contre 80 % hors de ces quartiers ; le taux moyen national de réussite est de 32% pour les jeunes de 18 ans, ce taux chute à 15% dans les QPV ; les aides institutionnelles sont limitées (Pôle Emploi = 50 financements de permis pas an pour 13000 demandeurs d’emploi, Conseil Départemental = 80 financements par an pour 5 000 RSA), alors que le coût moyen du permis de conduire est de 2000 € (formation code de la route + cours de pratique).
 
En complément de la formation dispensée par un réseau d’auto-écoles partenaires, l’action de Wimoov consiste en un accompagnement renforcé de jeunes en insertion professionnelle, habitant en Quartier Prioritaire de la Ville, identifiés et adressés à l’association par les acteurs sociaux locaux (Pôle Emploi, Mission Locale, services Politique de la Ville, associations de quartiers …).
Avec une participation bénéficiaire de 450 €, l’accompagnement individuel jusqu’à l’obtention du permis comprend :
1) Un appui financier comprenant les frais inhérents à :
– l’apprentissage du code + 1 passage Examen Théorique Général (ETG)
– 30h de conduite + 1 passage de l’examen de conduite
2) Un suivi individuel constant sur toute la durée de l’apprentissage assuré par un conseiller mobilité Wimoov dédié au suivi des stagiaires et au développement de leur approche mobilité :
– Sessions de formation complémentaire individuelle en présentiel au sein des locaux de Wimoov
– entre les sessions, un suivi à distance (1 appel hebdomadaire) + des rendez-vous physiques individuels aux étapes clés
– Intensification du suivi sur les temps forts du parcours (démarrage, entre ETG et conduite (risque de décrochage), préparation de l’examen final)
– Accompagnement à la mobilité en parallèle du coaching Permis (aides à l’acquisition d’un véhicule)
3) Modules collectifs obligatoires spécifiques au dispositif 
– Préparation à l’examen, gestion du stress
– Sécurité routière et prévention des risques
– Sensibilisation à l’éco-mobilité (mobilité durable et responsable)

Inégalité réduites
Voir le projet : Du déchet à la lumière
Éducation
Du déchet à la lumière
Voir le projet : CAPITAINES PLANETE
Environnement
CAPITAINES PLANETE