2020 - 2021

Pompage solaire pour des agropasteurs au Sénégal

par APATAM : Sénégal

Le territoire de Rao, au Nord Sénégal, est une zone sahélienne particulièrement sèche. Les surfaces dont les agro-pasteurs disposent sont en général plus étendues que ce qu’ils peuvent cultiver, mais limitée par la disponibilité de l’eau, en quantité insuffisante.
L’association les amis du village de Guélack, en partenariat avec l’association APATAM, a pour but la mise en place de 422 pompes solaires, sur plusieurs années, adaptées aux particularités des agro-pasteurs de la région de Rao. Ces agro-pasteurs sont regroupés dans une UIAPR (Union Interprofessionnelle des Agros Pasteurs de Rao). L’objectif est d’améliorer la santé des habitants avec une alimentation plus variée (production légumière diversifiée et fourragère renforcée, augmentation de l’élevage,…) et d’améliorer leur situation économique grâce à une diversification des activités, libérées des contraintes de l’arrosage manuel.
La Fondation groupe EDF soutient l’équipement en pompage solaire des 50 premiers agro-pasteurs, parmi ceux en situation de plus grande précarité. Chaque fermier participera à hauteur de 30% du montant de l’installation.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Mémoire et transmission E2C VERDUN
Mémoire et transmission E2C VERDUN