Pompage solaire pour une adduction d’eau potable vers Ampasindava

Accès à l'énergie à l'international
par Experts Solidaires :
  • Madagascar

À Madagascar, la situation de l’accès à l’eau et à l’assainissement en zone rurale est difficile. Peu de villages parviennent à proposer ces services, ce qui a de lourdes conséquences sanitaires pour les populations, notamment sur la santé.
L’objectif général de ce projet est d’approvisionner durablement les habitants d’Ampasindava et des villages voisins, en eau potable répondant aux normes malgaches et de développer l’assainissement par la construction de latrines publiques ainsi que dans les écoles. Ce nouvel accès à l’eau permettra aussi le développement de nouvelles opportunités économiques de développement local.
Le réseau d’eau est constitué d’un barrage, de 22 km de conduite et d’installations de stockage et de traitement de l’eau. Pour atteindre les débits attendus, l’ajout d’une pompe solaire de relevage de 8m3/h est nécessaire. C’est pour cette dernière partie que l’association a sollicité la Fondation groupe EDF.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Découverte des oiseaux de Corse
Découverte des oiseaux de Corse