Préservation de la biodiversité sur les îles de Sein et de Keller (Ouessant)

Biodiversité
par LES ILES DU PONANT :
  • Bretagne

L’Association les Iles du Ponant (AIP) intervient depuis 1971 dans de nombreux domaines : finances, services publics, aménagement du territoire, agriculture, tourisme, environnement, urbanisme, culture… Reconnue interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires, elle développe des projets pour le compte des communes îliennes, les accompagne dans leurs projets.
Sein et Keller (Ouessant) abritent des écosystèmes et des espèces devenues rares : pelouses dunaire, cordons de galets, oiseaux marins et terrestres nicheurs. Les espèces invasives menacent fortement cette biodiversité.
Le  projet vise, hors saison estivale et de nidification, avec accord des propriétaires (Commune, Conservatoire du littoral, privés à Keller) à réguler le développement des deux espèces les plus invasives (le lapin de garenne à Sein introduit dans les années 60-70 et le rat surmulot sur Keller à Ouessant) pour permettre la préservation de la biodiversité insulaire.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : Programme Emergence
Programme Emergence