Pro Bono Explorers – Jeunes en insertion sociale et professionnelle

Égalité des chances
par Pro Bono Lab :
  • Nouvelle-Aquitaine

Le projet Pro Bono Explorers porte une conviction très forte : CHAQUE citoyen, quel que soit son âge, son origine, son niveau de formation, a des compétences à partager au service d’un projet d’intérêt général.
Objectifs : Permettre et promouvoir l’engagement des jeunes est un moyen de donner confiance en valorisant les compétences, en récréant du lien, en donnant une utilité sociale et une position d’acteur au sein de la société.

Les jeunes « Explorers » sont identifiés grâce aux partenariats locaux avec des structures d’accompagnement à l’insertion des jeunes : Epide, les Missions locales, NQT, Proxité, Unis-Cité, Cap d’Agir, Soyons le changement… La mission est préparée en amont avec ces prescripteurs.
Ce projet offre aux jeunes la possibilité de découvrir l’économie sociale et solidaire, rencontrer des professionnels d’horizons divers et de vivre une expérience d’engagement collectif.
Pro Bono Explorers se déroule en 3 étapes :
1ère étape : Découverte du monde de l’ESS en amont de la session d’engagement, rencontre d’entrepreneurs sociaux, découverte des métiers d’utilité sociale, temps de réflexion collective : qu’est-ce qu’une association ? qu’est-ce que le pro bono ? que puis-je faire pour aider une association ?
2ème étape : Session d’engagement auprès d’une association sur une problématique définie en amont par Pro Bono Lab et l’association bénéficiaire. Les jeunes sont accompagnés par 3 à 5 salariés d’entreprise. Pour sourcer ces collaborateurs bénévoles, Pro Bono Lab s’appuie sur sa communauté de volontaires en local (ayant déjà participé à des missions), sur des partenaires relais (APEC, Apacom, Avarap etc.) ou des entreprises partenaires. Cette étape permet l’identification et le développement des soft skills.
3ème étape : Bilan – Atelier de valorisation de l’expérience d’engagement, dans le cadre du parcours d’insertion.
Tout au long du programme, les jeunes disposeront d’un livret, « Mon expérience pro bono » qui leur permettra de faire un bilan des compétences valorisées et acquises.
La totalité du parcours (de l’atelier de sensibilisation à l’atelier bilan) s’étale sur 6 à 8 semaines. La durée et le nombre des ateliers varient en fonction des promotions de jeunes et s’adaptent à leurs parcours d’insertion et leur disponibilité : ainsi, la phase de sensibilisation peut être organisée sur plusieurs ateliers ou sur un seul, d’une journée ou d’une demi-journée.
Les sessions d’engagement se font par groupes de 10 à 15 jeunes au profit d’une association.
A l’issue du programme les jeunes poursuivent leur accompagnement par la structure d’insertion qui les a orientés. Probono Explorers apporte une brique dans leur parcours qui leur permet de découvrir et expérimenter l’engagement le plus facilement possible. Des enquêtes sont faites à l’issue des sessions, puis 6 mois après, auprès des structures qui accompagnent les jeunes, permettant d’évaluer l’impact de l’expérience d’engagement sur la suite du parcours d’insertion, sur la poursuite de leur engagement citoyen et sur l’utilisation faite de cette expérience dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle.

Voir le projet : Electrification photovoltaïque du centre de formation médicale
Electrification photovoltaïque du centre de formation médicale
Voir le projet : Jardin collectif « E2Capade au Jardin »
Jardin collectif « E2Capade au Jardin »