2020 - 2021 - 2022 - 2023

Programme d’accompagnement et de parrainage pour les jeunes de la France périphérique

Égalité des chances
par Chemins d'avenirs : National

L’association Chemins d’avenirs informe, accompagne et promeut les collégiens, lycéens et étudiants de la France périphérique.
Elle agit à travers un système de parrainage et la création d’un écosystème de réussite autour de ses filleuls.
Chemins d’avenirs est la première structure à mentorer les jeunes des zones rurales et des villes petites et moyennes indépendamment de résultats scolaires ou de critères sociaux.  Ces jeunes cumulent les obstacles tout au long de leur parcours : manque d’information, opportunités réduites, assignation à résidence, fracture digitale, autocensure… Malgré ces défis en chaîne qui brident leur potentiel et corrodent la cohésion nationale, alors même que qu’ils sont des millions, ces jeunes sont longtemps restés dans l’angle mort des pouvoirs publics.
L’association a reçu en 2019 l’agrément du ministère de l’Education nationale.
Le partenariat 2020-2023 avec la Fondation soutient l’essaimage des initiatives, la densification des méthodes d’accompagnement, une approche toujours plus sur-mesure et innovante, la professionnalisation de l’association.
Depuis les origines du projet, Chemins d’avenirs a porté une grande attention à la mesure de son impact et a démontré son efficacité autour de plusieurs indicateurs, correspondant aux freins que rencontrent les jeunes des zones rurales et des petites villes.

Voir le projet : Sensibilisation et éducation des jeunes à la préservation de la biodiversité aquatique des eaux douces de La Réunion
Environnement
Voir le projet : #Covid19 Masques pour tous