Programme de Tutorat éducatif

Un programme de tutorat scolaire et professionnel qui offre un accompagnement complet pour la réussite et l’épanouissement des élèves de milieu modeste.

La Fondation soutient le programme de tutorat de l'Institut Télémaque qui couvre la 5ème à la Terminale pour les filières générales et la 2nde jusqu'au BTS pour les filières professionnelles. Il se concentre sur quatre axes majeurs : l'ouverture socioculturelle, la découverte professionnelle, la confiance en soi et la réussite académique. Il repose sur un double tutorat « école entreprise » : un référent pédagogique au sein de l'établissement suit l'élève sur le plan scolaire et relationnel, tandis qu'un tuteur d'entreprise guide l'orientation et partage ses expériences lors de rencontres mensuelles. L'Institut organise des sorties collectives mensuelles, des visites d'entreprises avec les partenaires et accorde une aide financière ciblée pour accompagner les projets d’élèves avec des objectifs fixés.

Institut Télémaque

Fondé en 2005, l'Institut Télémaque agit pour promouvoir l'égalité des chances dans l'éducation. Son objectif est d'accompagner, à travers un programme de tutorat, des jeunes collégiens, lycéens et apprentis confrontés à des barrières socio-économiques et culturelles.

L’égalité des chances face aux inégalités socio-économiques

Selon une étude de l’Institut Sapiens, le système éducatif français rencontre des inégalités croissantes entre milieux socio-économiques dès le collège, accentuant les différences éducatives et les opportunités. Ces disparités se traduisent par des différences marquées dans l'obtention de diplômes, où les enfants de milieux favorisés sont plus diplômés que ceux de milieux modestes. Cette situation crée un déterminisme social, limitant l'accès à des qualifications et restreignant la liberté d'évolution des individus.

Découvrez d’autres projets

• Accompagner l’émancipation des jeunes femmes

Offrir plus d’opportunités professionnelles aux jeunes femmes de quartiers populaires

• La Tournée du Climat et de la biodiversité

Sensibiliser tous les publics aux enjeux climatiques pour un passage à l’action collective avec une exposition itinérante

• Éducation à l’entrepreneuriat durable en Afrique

Renforcer les capacités entrepreneuriales et techniques dans le domaine de l’énergie solaire en Afrique, grâce à des formations complètes et pratiques.

Tous nos projets

Nous nous engageons pour l'Insertion par l'éducation

Dans un monde où trop de gens peinent à trouver leur place dans la société, la Fondation groupe EDF agit pour l’égalité des chances. Elle ouvre des portes à ceux qui veulent s’émanciper et les accompagne pour révéler leur potentiel.