2020 - 2021 - 2022

Projet FARE : Appui à la Filière Anacarde et à la Restauration d’Espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué

Environnement

Le Cameroun est l’un des 10 fronts majeurs de déforestation enregistrés en 2018, avec une perte de 57 935 hectares de forêts primaires. Le Parc National de la Bénoué classé par l’UNESCO comme réserve de biosphère, est l’une des 3 aires protégées de la région Nord Cameroun en raison de leurs ressources naturelles et des corridors de migration de la faune sauvage.
 
Pour répondre à ces enjeux, le [b]reboisement[/b] d’arbres à usages multiples, tel que la plantation[b] d’anacardiers [/b](arbres à noix de cajou) contribue à restaurer l’environnement de cette zone agroécologique de savanes soudano-sahéliennes et à soutenir l’émergence d’une économie et d’une filière vertes locales en faveur des communautés tout en renforçant les capacités d’adaptation de la région aux effets du changement climatique.

[b]235 000 arbres seront plantés sur 2 000 hectares et 1 600 producteurs accompagnés dans la structuration d’une filière de culture « verte » et sensibilisés à la gestion durable des espaces naturels[/b].

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : #Covid19 Denrées alimentaires et produits d’hygiène pour les enfants en bas âge des familles démunies – Département Haute-Garonne
Inclusion
#Covid19 Denrées alimentaires et produits d’hygiène pour les enfants en bas âge des familles démunies – Département Haute-Garonne
Voir le projet : #Covid19 Acheminement des denrées vers les associations
Inclusion
#Covid19 Acheminement des denrées vers les associations