2020 - 2021

Protection de la biodiversité animale du canal du Midi

Environnement

Voies navigables de France (VNF) est un établissement public administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a en charge la gestion, l’exploitation et le développement de 6700 km de rivières et canaux navigables et le développement du transport fluvial.
Le Canal du Midi est un corridor écologique majeur pour de nombreuses espèces (espèces végétales, oiseaux et petits mammifères comme les chauves-souris). Les platanes qui le bordent offrent un abri indispensable lors des migrations, mais aussi pour mettre bas et hiberner. Mais les platanes sont aujourd’hui mis en péril par la propagation du chancre coloré : VNF a pour mission de procéder à l’abattage des arbres malades ou morts, reconstruire les berges, replanter de nouvelles essences et mettre en place des mesures de sauvegarde de la biodiversité animale des espèces d’oiseaux et de chauve-souris qu’il faut protéger pour assurer le maintien des cycles de migrations, de reproduction et d’hivernage.
Dans le cadre de son « plan d’action Biodiversité », VNF s’engage pour la préservation de ces espèces à travers un travail scientifique rigoureux mené sur le terrain par des scientifiques et écologues ainsi qu’à travers des actions de sensibilisation du grand public.
Avec le soutien de la Fondation groupe EDF, VNF lance un programme inédit d’interventions pédagogique et de suivi de l’occupation avec pose volontaire de nichoirs, associé au développement d’une application dédiée, dans une logique de science participative. Cette opération s’adressera aux publics scolaires d’éducation prioritaire.

Voir le projet : #Covid19 Protection sanitaire des secouristes bénévoles mobilisés pour les centres hospitaliers des Hautes-Pyrénées
Voir le projet : #Covid19 Prise en charge de l’urgence vitale
#Covid19 Prise en charge de l’urgence vitale