Rama Mainland – Nicaragua

par blueEnergy : Nicaragua

Au Nicaragua, dans la région des Bluefields, l’île de Rama Cay concentre 40% de la population indigène Rama. La surpopulation sur cette l’île de 0,22 km2 a provoqué des problèmes de santé et d’hygiène qui affectent la qualité de vie des habitants. Pour y faire face, une extension de Rama Cay sur le continent est en développement, néanmoins à ce jour les habitants n’ont pas accès à l’énergie.
BlueEnergy intervient en appui au projet de logements individuels à Rama Mainland, coordonné par l’association Friends In Action. Après une phase d’étude participative, un mini réseau solaire hybride d’une puissance de 15 kWc sera installé pour permettre :
– l’électrification d’espaces communautaires, de lieux de réunion et de circulation, d’une maison de passage, d’une cuisine et d’une laverie commune ;
– l’électrification de microentreprises qui permettront de générer des revenus au sein de la communauté ;
– l’électrification individuelle pour approvisionner en énergie 19 maisons et l’installation d’un système de pompage d’eau isolé pour une microentreprise touristique.
Le projet vise à renforcer les capacités locales pour mettre en place un processus de développement communautaire avec des activités génératrices de revenus utilisant l’énergie solaire et un système de tarification permettant la création d’un fonds de maintenance pour assurer la pérennité du système.

Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
900 Bénéficiaires
Voir le projet : Des ateliers pour se former aux métiers du numérique
Des ateliers pour se former aux métiers du numérique