2020 - 2021

Ramenons l’eau à Ourong

Inclusion
par HUM'AM : Sénégal

Ourong est un village de 500 habitants situé au sud du Sénégal, sur une presqu’île à l’embouchure du fleuve Casamance ; enclavé, il ne bénéficie pas du projet de développement du réseau d’eau public et les puits déjà creusés ne donnent qu’une eau saumâtre.
Aujourd’hui les villageois utilisent donc l’eau de pluie afin de subvenir à leurs besoins élémentaires. Mais la saison des pluies ne durant que 3 mois par an, les résidents doivent limiter leur consommation d’eau (4l par jour et par personne) et utiliser de l’eau saumâtre pour les plantations et le reste de leurs besoins. Quand les réserves d’eau de pluie sont épuisées, le village est contraint d’en acheter. Pour cela, les femmes effectuent un trajet d’une heure en pirogue, 2 à 3 fois par semaine, le plus souvent à la rame.
Le village étant situé dans un bras de mer, les analyses de sol ont confirmé que la solution d’un forage était inenvisageable, l’eau salée venant polluer la nappe phréatique. La solution proposée est donc celle d’un dessalement de l’eau de mer : L’eau sera pompée directement dans la mer, le désalinisateur et la pompe fonctionneront avec l’énergie photovoltaïque.
L’accès à l’eau potable en quantité suffisante permettra d’améliorer la santé de la population (baisse des maladies hydriques chez les enfants), d’alléger le travail des femmes (ce temps économisé pourra être mis à profit pour l’éducation, l’agriculture…), de diversifier les cultures et d’augmenter leur rendement (actuellement limités par l’eau saumâtre).

Énergie propre et d'un coût abordable
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
500 Bénéficiaires
Voir le projet : SESAME : Apprendre, comprendre et respecter les Droits de l’Homme
Éducation
SESAME : Apprendre, comprendre et respecter les Droits de l’Homme
Voir le projet : Parrainage de jeunes dans la métropole nantaise
Éducation
Parrainage de jeunes dans la métropole nantaise