2022 - 2023

Reboisement et apiculture communautaire pour préserver les écosystèmes dans la cordillère des Andes

Biodiversité
par HUMY :
  • Colombie

[color=#000000]Humy et son partenaire local Impulso Verde développent un réseau de pépinières communautaires. L’idée centrale est de travailler avec des associations paysannes et indigènes ou constituées de jeunes citadins. Le réseau comprends déjà 10 pépinières associatives.
Les besoins en plants endogènes pour les processus de reboisement dans la région et en Colombie en général sont considérables. Régulièrement des associations contactent Impulso Verde pour intégrer le réseau et bénéficier d’un soutien financier et technique afin de renforcer une pépinière existante ou d’en créer une nouvelle. Les membres des associations sont équipés, formés à la reproduction des espèces endogènes et à la gestion associative. Un suivi tout au long de l’année leur est apporté.
Le projet permettra de créer 4 nouvelles pépinières communautaires qui intègreront le réseau, dont 3 avec des communautés amérindiennes Quillacingas et Pasto
Les pépinières permettront de produire environ 30 espèces dont les espèces suivantes : Chilca, Colla, Pandala, Rama blanca, Rosa, Pumamaque, Pandala, Capote, Capuli, Punde, Cedrillo, Puliza, Arrayan, Alisos
20 000 arbres seront plantés dans le cadre du partenariat avec la fondation groupe EDF dans les 12 mois suivant la création des pépinières et la capacité de production sera à terme de 20 000 arbres par pépinière, soit un total de 80 000 arbres par an pour les 4 pépinières.
En parallèle, Humy et son partenaire travaillent à la formation à l’apiculture d’une autre association déjà équipée d’une pépinière, El Chalguar. Depuis fin 2019, les associations du réseau intéressées par le développement d’une activité apicole reçoivent la formation technique, le matériel et les équipements en fonction des possibilités financières. Ceci permet d’améliorer à court terme les revenus des membres des associations. Le soutien financier de la Fondation devrait permettre le déploiement de 20 ruches supplémentaires.[/color]

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : #FondsSolidarité Inclusion des entrepreneurs en situation de précarité en Normandie
Voir le projet : Eléctrification photovoltaïque du centre de santé de Kouroukoro