2020 - 2021

Réhabilitation du système hydroélectrique du village de Chimkhola au Népal

Inclusion

Le projet porte sur la remise en état du système de production et distribution hydro-électrique d’une puissance de 45 kVA, du village de Chimkhola au Népal. Les installations, détériorées par les intempéries et séismes, présentent de nombreuses défaillances conduisant à des coupures de courant et mettant en cause la sécurité des personnes et des biens. Cette situation compromet à terme la pérennité de toute l’installation hydro-électrique et nuit aux conditions de vie des 1700 habitants.
Les principaux usages actuels de l’électricité sont l’éclairage et diverses consommations pour les écoles, le centre de soins, les petits commerces (épiceries multiservices, boulangerie, menuiserie) et les logements. La réhabilitation du système de production hydro-électrique et de distribution permettra d’améliorer et pérenniser les conditions d’enseignement, de maintenir et développer les conditions sanitaires dans le village, et de maintenir l’activité économique existante, voire de développer de nouvelles activités, notamment artisanales et liées au tourisme.
Il est prévu que cette remise en état soit réalisée en partie par les habitants du village, et en partie par une entreprise locale pour les éléments plus techniques (électriques ou hydrauliques), avec l’appui et la supervision de l’équipe d’Electriciens sans frontières, qui dispensera par ailleurs une formation à la maintenance et au risque électrique auprès des deux opérateurs électriciens locaux en charge de l’installation.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Défi Jeunesse
Éducation
Défi Jeunesse
Voir le projet : Programme de Tutorat Télémaque
Éducation
Programme de Tutorat Télémaque