2021

Remobilisation de jeunes décrocheurs scolaires grâce au service civique

Éducation
Égalité des chances
par ACTEURS :
  • Occitanie

Le projet répond à la problématique du décrochage scolaire de jeunes mineurs, confrontés à l’échec, en manque de maturité, de recul ou d’expériences.
Objectifs : reprendre confiance, réfléchir à son avenir professionnel ou scolaire et acquérir des compétences professionnelles avant de se réengager dans un nouveau parcours.
L’action se déroule sur une année scolaire.
1ère phase : repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les partenaires (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du Lycée Monnet et Unis-Cité, Missions Locales, CIO…). Ateliers d’identification de la mission de Service Civique la mieux adaptée parmi celles proposés par les structures d’accueil partenaires.
2ème phase :
– mission de Service Civique 3 jours/semaine (6 à 8 mois)
– accompagnement global des jeunes dans leur mission (développement des soft skills, acquisition de compétences en communication, ateliers de confiance en soi…) et dans leur projection d’avenir (ateliers projets, stages en entreprise, mise en relation avec les partenaires).
– Remise à niveau scolaire 2 jours par semaine en classe
Les Bénéficiaires : jeunes décrocheurs scolaires 16-18 ans, d’établissements situés en quartiers prioritaires de Montpellier (Hérault).

Inégalité réduites
Voir le projet : #Covid19 Garder le lien avec le numérique
Inclusion
#Covid19 Garder le lien avec le numérique
Voir le projet : #Covid19 Achats de produits de 1ere nécessité
Inclusion
#Covid19 Achats de produits de 1ere nécessité