Remorque solaire pour l’équipe médicale mobile

Accès à l'énergie à l'international
par ASCOVIME :
  • Cameroun

L’offre de soin dans les villages reculés du Cameroun est très pauvre, se limitant, quand l’offre existe, aux soins les plus basiques. Ces populations villageoises n’ont pas les moyens de payer le transport et l’accès aux hôpitaux des villes. L’association a donc mis en place des campagnes de santé qui, chaque week-end, apportent les soins à ces populations reculées. Pour fonctionner, le centre mobile a besoin d’énergie : utilisation d’équipements électriques, de chirurgie et de dentiste notamment, éclairage la nuit pour poursuivre les actions, etc.
La start-up Ecosun Innovations a développé une remorque solaire qui permettra à l’équipe mobile d’emporter avec elle, dans une remorque tout terrain, 5kWc de panneaux et 22kWh de stockage sur batterie. Ce dimensionnement permettra de fonctionner directement sur les panneaux en journée le samedi et le dimanche, avec un relais pris par les batteries pour les besoins nocturnes.

Énergie propre et d'un coût abordable
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
50000 Bénéficiaires