Restauration du parcours de visite du Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Biodiversité
par MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE :
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton, l’un des 13 sites du Muséum national d’Histoire naturelle, est constitué de plus de 1 500 espèces de plantes. Il constitue une véritable oasis de détente pour le visiteur, mais aussi un lieu de conservation d’espèces végétales menacées. Le Jardin est un lieu de recherche mais également de diffusion des connaissances. L’actuel parcours de visite du jardin date de plus de vingt-cinq ans et nécessite aujourd’hui un renouvellement complet.

Le nouveau parcours aura ainsi pour vocation de sensibiliser tous les publics, des plus jeunes aux plus avertis, aux différentes thématiques du jardin : comprendre la relation privilégiée entre les plantes et les hommes, les multiples utilités des plantes, leurs adaptations aux divers climats, les menaces et la protection de la nature, les missions de conservation, mais aussi au rôle primordial du jardinier.
Ce parcours sera matérialisé par 10 grands panneaux d’une dimension de 80×50 cm, ainsi que 11 panneaux plus petit d’une dimension 40×35 cm, tous agrémentés d’illustrations de grande qualité.

Fort du retour des visiteurs du musée, qui représentaient plus de 22 000 entrées, sensibles au charme et à la qualité du lieu, ce nouveau parcours de visite renforcera la position du jardin dans sa mission de diffusion des connaissances d’une partie de la biodiversité végétale des climats exotiques.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : #Covid-19 : Distribution de paniers alimentaires
#Covid-19 : Distribution de paniers alimentaires
Voir le projet : #Covid19 Achat de matériel de protection pour les malades hébergés dans les centres de confinement et les encadrants bénévoles