Accompagner l’émancipation des jeunes femmes

Offrir plus d’opportunités professionnelles aux jeunes femmes de quartiers populaires

Rêv'Elles accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires pour les aider à se libérer des déterminismes sociaux. Notre Fondation soutient le développement des actions de l’association dans de nouveaux territoires, au-delà de l’Ile-de-France et de la région Auvergne- Rhône-Alpes. Deux axes sont priorisés : D’abord, "Accompagner plus" avec le déploiement du programme "Essentiel" avec des ateliers de sensibilisation et un parcours collectif et individuel pour la construction d'un avenir professionnel. Le deuxième axe, "Accompagner mieux", vise à renforcer l'employabilité des bénéficiaires via des ateliers professionnalisants et des formations et la mise en place d’un réseau Alumnae.

Rêv'Elles

Depuis 2013, Rêv'Elles crée des espaces sécurisés et favorise des actions collectives pour contribuer à l’émancipation économique et sociale des jeunes femmes des quartiers populaires.

Des déterminismes sociaux qui entravent l’émancipation

Les jeunes femmes des quartiers populaires sont confrontées à un triple déterminisme social, territorial et de genre. Ces facteurs ont des répercussions directes sur leur avenir : taux de chômage plus élevé, précarité, difficultés d'accès à l'enseignement supérieur et aux filières professionnelles valorisées. Elles manquent de confiance en elles et s'orientent souvent vers des voies ne correspondant pas à leur potentiel, impactant ainsi leurs choix de vie.