2022 - 2023

Santé et développement pour les populations de la Commune rurale de Ma’an

Accès à l'énergie à l'international
par Codev Occitanie
  • Cameroun

Le projet consiste à approvisionner en eau potable les populations de 3 villages du sud Cameroun par la construction dans chaque village d’un puits cuvelé, un château d’eau, un réseau enterré de distribution de l’eau équipé de 9 bornes fontaines proches des habitations, le tout alimenté par un système de pompage solaire, avec un bloc de deux latrines publiques.
Le projet s’accompagne d’actions de formations/sensibilisations pour acquérir les gestes d’hygiène et d’entretien des installations.
Les bénéficiaires sont impliqués dans le projet (participation financière et en nature, responsabilisation sur la maintenance du système par la mise en place de Comités de Gestion et de chargés de maintenance) grâce à l’animation / organisation communautaire impulsée par le partenaire local CAPROJEV.
L’eau potable sera payée par une contribution mensuelle des ménages versée à la caisse de maintenance du Comité de Gestion, ce qui assurera la couverture des frais de maintenance et donc la pérennisation du projet.
Ce projet prend la suite d’une première phase similaire mené à bien dans 6 villages de la même commune entre 2019 et 2022, pour laquelle la Fondation Groupe EDF était déjà partenaire.

Voir le projet : Formation aux métiers de l’électricité par la réalisation de chantiers écoles
Formation aux métiers de l’électricité par la réalisation de chantiers écoles
Voir le projet : IDEKLIC, MA CLASSE ET MON TERRITOIRE
IDEKLIC, MA CLASSE ET MON TERRITOIRE