Se reconstruire après un accident de la vie ayant entraîné un handicap moteur

Lutte contre la précarité
par COMME LES AUTRES :
  • Bretagne

Les victimes d’un accident qui les a rendus handicapées vivent un bouleversement brutal de leur vie avec un profond traumatisme physique et psychique. La sortie du centre de rééducation, après plusieurs mois voire années, est un moment charnière dans le parcours de reconstruction.
Comme Les Autres propose un accompagnement social global avec 6 objectifs prioritaires : accès aux droits, insertion socioprofessionnelle, accès au logement, mobilité, sport-culture-loisirs, lien social. L’association met en œuvre 3 principes d’action : l’expérience des sensations et émotions fortes, la mixité valides/handicapés et le pair-accompagnement.
Les objectifs : reprise de confiance en soi/estime de soi, capacité à aller vers l’autre et génération de lien social, mobilité et autonomie au quotidien, changement de regard entre « monde du handicap » et « monde valide ».
Des objectifs précis de reconstruction sont définis pour un retour à une vie personnelle, sociale et professionnelle épanouie et un Projet Personnalisé formalise et organise par priorités l’ensemble des objectifs visés.
Les pair-accompagnateurs, personnes handicapées expérimentées et avancées dans leur parcours de reconstruction, viennent compléter le travail social afin de rendre plus efficient l’accompagnement.
Le réseau d’entreprises partenaires de Comme Les Autres permet la création de passerelles RH pour faciliter l’obtention d’emplois, de stages, d’alternance, etc. ainsi qu’avec les missions handicap pour favoriser/faciliter une insertion pérenne des travailleurs handicapés au sein des structures concernées.

L’antenne Grand Ouest de Comme Les Autres intervient auprès des jeunes accidentés des centres de rééducation de Rennes, Brest et Lorient.

Voir le projet : #FondsSolidarité : Tutorat solidaire
#FondsSolidarité : Tutorat solidaire