2020

Sensibilisation en milieu scolaire à la vie affective et sexuelle (Programme ESEX)

Égalité des chances
par IDSanté :
  • Guyane

Le programme ESEX (l’école s’exprime) déployé par !Dsanté dans 9 établissements scolaires de l’Ile de Cayenne vise à renforcer l’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle des élèves du CP à la 3ème en abordant le vivre-ensemble, l’égalité filles/garçons, la puberté et, dans les plus grandes classes, le consentement, la prévention des IST et les risques de grossesses précoce non désirées. La méthodologie participative s’appuie sur des interventions en demi-groupes favorisant les échanges, la liberté d’expression et la libération de la parole des élèves.
Co-construit avec les enseignants et les infirmières scolaires, le programme fait partie du Parcours Éducatif de Santé.
Le programme aborde aussi les problématiques, d’accès à la nourriture, de fatigue en classe  (nuisances sonores dans l’environnement ou temps passé devant les écrans), de violences verbales et/ou physiques, de violences sexuelles, de prostitution et de drogues.
En complément et en réponse aux besoins inhérents à la crise covid, des séances « COVID/émotions/sens de l’école » ont été co-construits avec l’Association Guyanaise des Psychologues afin de recréer du lien, repérer les situations de souffrance et permettre aux jeunes de verbaliser leurs ressentis.

Voir le projet : #Covid19 Batir, au plus proche des jeunes et des adhérents
#Covid19 Batir, au plus proche des jeunes et des adhérents
Voir le projet : #FondsSolidarité Lutter contre les conséquences de la crise sur le parcours des personnes réfugiées à Lille