2020 - 2021

SESAME : Apprendre, comprendre et respecter les Droits de l’Homme

par L'ECOLE DES DROITS DE L'HOMME : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Occitanie, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hauts-de-France

La mission principale de l’Ecole des Droits de l’Homme (EDDH) est de développer auprès des jeunes comme de leurs aînés la culture des droits de l’Homme au quotidien pour que les droits fondamentaux de chacun soient mieux intégrés et ainsi mieux respectés. Ses objectifs : développer la culture des droits de l’Homme depuis le plus jeune âge, favoriser le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, mettre en place des actions en direction des enfants et des jeunes, des adultes primo-arrivants, former ceux qui les accompagnent à l’utilisation de ses méthodes et outils pédagogiques et les superviser dans leurs projets, intervenir dans des stages de citoyenneté et de responsabilisation pour des auteurs d’incivilités ou de délits, créer des dispositifs pédagogiques novateurs et les mettre à la disposition de tous les acteurs concernés.
Le programme SESAME – S’Émanciper, S’Amuser, Mutualiser, Essaimer – est un dispositif pédagogique innovant comprenant formations pour les professionnels, interventions directes auprès des publics cibles, rencontres favorisant la mixité sociale. Ce dispositif mis en œuvre sur deux ans a vocation à prévenir les comportements d’intolérance, à promouvoir engagement et fraternité et à favoriser l’inclusion et l’insertion de tous. Le projet est prévu sur 2 années, selon 4 axes :
1. La conception, la fabrication et la diffusion de nouveaux outils pédagogiques : RépublixXL, un jeu pour découvrir en s’amusant et en équipe les Droits de l’Homme et les Valeurs et principes de la République Française, un outil e-learning Cityzen, un kit multilingue. Une plateforme collaborative regroupant les ressources pédagogiques créées et en permanence enrichie par l’EDDH et tous les utilisateurs.
2. Des actions directes auprès des publics ciblés : jouer pour découvrir, apprendre à débattre, réaliser des courts métrages pour transmettre.
3. Des actions de formations auprès des professionnels et des bénévoles pour démultiplier le programme.
4. Des rencontres pour permettre le dialogue, la discussion et le respect de chacun et ainsi accroitre l’impact de nos actions.
Les bénéficiaires : les professionnels ou bénévoles (enseignants, éducateurs, animateurs) et à travers eux, les publics fragiles et primo-arrivants.
Le programme soutenu par la Fondation groupe EDF en Occitanie, sera déployé dans 6 autres régions.

Voir le projet : Rama Mainland – Nicaragua
Rama Mainland – Nicaragua
Voir le projet : #Covid19 Distribution de tickets-services pour alimentation et biens de 1ère nécessité