Soutien au centre de sauvegarde de la faune sauvage de la SEOR

Biodiversité

La SEOR coordonne depuis 1997 le réseau de sauvetage et le centre de soin permettant de prendre en charge les oiseaux signalés par la population. Le réseau de sauvetage fonctionne grâce au soutien d’une centaine de point relais (casernes de pompier, gendarmeries, cliniques vétérinaires) et au réseau des bénévoles de la SEOR qui récupèrent les oiseaux déposés et au travail de coordination de 2 salariés en charge du centre de soins. Les oiseaux recueillis sont pris en charge, soignés puis relachés avec un taux de 85%.
Cette action est indispensable pour 2 raisons :
– elle joue un rôle important et positif dans la dynamique de population des espèces d’oiseaux concernés
– elle joue un rôle majeur dans la prise de conscience des réunionnais à agir en faveur de la protection de la biodiversité et à mieux intégrer celle-ci dans l’aménagement du territoire plus respectueux de l’environnement.
La SEOR prend en charge par an de 3000 et 3500 oiseaux signalés en difficulté par la population réunionnaise.
Cette action bénéficie en tout premier lieu au maintien de la biodiversité de l’île qui sans elle subirait une érosion permanente de l’avifaune endémique et indigène. Elle contribue également à sensibiliser la population aux enjeux très importants et urgents de protection de la biodiversité.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : #Covid19 Soutenir l’aide alimentaire
#Covid19 Soutenir l’aide alimentaire
Voir le projet : #Covid19 Des paniers alimentaires issus des circuits courts de l’agriculture locale pour les habitants des quartiers prioritaires