Sport & Insertion

Lutte contre la précarité
par ACADEMIE YOUNUS :
  • Nouvelle-Aquitaine

Les jeunes déscolarisés, sans emploi, sans diplôme ni formation sont très éloignés de l’emploi et manquent de perspectives d’avenir. Ils ne fréquentent pas les dispositifs de droit existants par manque d’information ou par auto-censure. Ils n’ont pas de projet professionnel défini et sont susceptibles d’adopter des comportements délinquants. Leur donner un cadre et un accompagnement individualisé leur permet de construire un projet professionnel et renforce leur capacité à rechercher et trouver un emploi.
Sport et Insertion est un parcours d’insertion individualisé continu de 6 mois conjuguant pratique sportive, suivi scolaire, insertion et orientation vers les partenaires publics (Mission Locale, Pôle Emploi, Maison de l’emploi, Centres Sociaux, CAF etc.) et privés (organismes de formation, associations, entreprises). Durant cette étape, chaque jeune son parcours professionnel puis l’association accompagne le placement en formation, en emploi ou en activité durable avec un suivi dans la durée par les éducateurs de terrain.
La pratique sportive, utilisée comme outil de remobilisation, est conditionné par l’assiduité scolaire des jeunes inscrits dans le programme.
L’accompagnement individuel permet également de lever les freins à l’insertion professionnelle de ces publics (freins psychologiques, mobilité, compétences et contexte économique) : manque de confiance en soi et dans les institutions ; l’autocensure qui se caractérise par un manque d’ambition et de perspective ; les freins psychologiques à la mobilité  ; le niveau de diplôme et les compétences associées ; les lacunes en français et en “soft skills” ; une vision tronquée et biaisée des métiers et opportunités professionnelles par manque d’information et de rôles-modèles dans leur entourage proche ; l’absence de réseau professionnel qui complexifie la recherche d’emploi, notamment pour les premiers contrats (stages, alternance, premier emploi) et qui empêche de se projeter ou de s’identifier à un parcours inspirant ; le risque de discrimination à l’embauche (perçu et/ou avéré), notamment en lien avec le lieu de résidence.
Les bénéficiaires : jeunes décrocheurs résidents de QPV de la Ville de Bordeaux Métropole, de 16 à 25 ans, sans diplôme, sans formation, ni emploi, qui ne fréquentent les dispositifs de droit commun existants.

Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
100 Bénéficiaires
Voir le projet : Médiaterre : accompagner dans la transition écologique les habitants des quartiers prioritaires de Bordeaux et La Rochelle
Environnement