2021

Sur les traces de Darwin : sensibilisation du public scolaire au changement climatique et à la préservation de la biodiversité

Biodiversité
par Captain Darwin :
  • Bretagne

Captain Darwin est une association conventionnée avec la Région Académique Bretagne, dont un des objets est de réaliser un travail de pédagogie environnementale en embarquant les jeunes sur les traces du scientifique Charles Darwin – via l’expédition marine de l’association – pour les amener à réfléchir aux grandes questions de notre temps : le bouleversement climatique et la citoyenneté écologique.
La construction d’un monde durable passe par la sensibilisation du public scolaire à la question de la biodiversité.
Captain Darwin répond à l’enjeu de la connaissance en proposant aux jeunes et à leurs enseignants des outils innovants pour parler de biodiversité et répond à l’enjeu de l’action citoyenne en mettant en lumière des actions de conservation.
Le projet pédagogique transdisciplinaire a pour ambition d’aider les élèves à comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyens responsables. Il s’insère dans les programmes de science, d’histoire, de géographie, d’enseignement moral et civique. Avec la Région Académique Bretagne, Captain Darwin a créé les outils suivants :
– des ateliers dans les écoles
– l’organisation de sorties naturalistes sur le terrain
– le suivi de l’expédition marine
Captain Darwin travaille étroitement avec le réseau des Aires Marines et Terrestres Éducatives.
Objectifs du projet :
– favoriser l’apprentissage en extérieur
– sensibiliser à la richesse et à la fragilité de la biodiversité pour amener le public à protéger son environnement
– faire émerger une génération de citoyens investis dans les grandes questions de société, notamment celle du bouleversement climatique.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : Projet Robot (électronique-numérique)
Projet Robot (électronique-numérique)
Voir le projet : #Covid19 En Mode Confiné