2022 - 2023

Tremplins each One pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans les Hauts-de-France

Lutte contre la précarité
par EACH ONE FOR SOCIETY :
  • Hauts-de-France

Le projet vise à [b]accompagner 30 personnes réfugiées [/b]de la région Hauts-de-France en 2021-2022, via la mise en place de 2 programmes tremplins (1 par semestre) et la mobilisation de près de 75 bénévoles professionnels et étudiants.

La formation proposée aux participants dans le cadre du programme tremplin each One, est composée d’un [b]socle pédagogique[/b] (cours de français langue étrangère et tutorat d’anglais) et d’un [b]socle employabilité[/b] (ateliers soft skills et journées professionnalisantes). De plus, chaque participant réfugié bénéficie d’un [b]double accompagnement[/b] par un professionnel actif et un étudiant. Grâce à cette méthodologie qui replace les participants au centre de leur parcours, le programme tremplin each One permet de [b]lever les principaux freins à l’insertion[/b] des personnes réfugiées en France, à savoir :
[list]
[*]La barrière de la langue et le manque de repères socio-culturels,
[*]Le manque de relations sociales et professionnelles durables,
[*]La crédibilité sur le marché du travail.
[/list]

Voir le projet : Sensibiliser et accompagner le territoire dans la préservation et la valorisation de la biodiversité en Lévézou (Aveyron)
Environnement
Voir le projet : Programme Emergence