Tremplins each One pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

Lutte contre la précarité
par EACH ONE FOR SOCIETY :
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le projet vise à accompagner 360 personnes réfugiées en France via la mise en place de 24 programmes tremplins (1 par semestre dans 8 établissements) et la mobilisation de près de 800 bénévoles professionnels et étudiants.

La formation proposée aux participants dans le cadre du programme tremplin each One, est composée d’un socle pédagogique (cours de français langue étrangère et tutorat d’anglais) et d’un socle employabilité (ateliers soft skills et journées professionnalisantes). De plus, chaque participant réfugié bénéficie d’un double accompagnement par un professionnel actif et un étudiant.
Grâce à cette méthodologie qui replace les participants au centre de leur parcours, le programme tremplin each One permet de lever les principaux freins à l’insertion des personnes réfugiées en France, à savoir :
– La barrière de la langue et le manque de repères socio-culturels,
– Le manque de relations sociales et professionnelles durables,
– La crédibilité sur le marché du travail.

Voir le projet : Accompagner des collégiens & collégiennes d’éducation prioritaire en Auvergne-Rhône-Alpes dans la construction de leur projet d’orientation, par le biais d’un stage de 3e réussi auprès des équipes du Groupe EDF
Voir le projet : Transmettre les Valeurs de la République, œuvrer pour la Paix et le vivre ensemble, à travers des témoignages.