Un été pour préparer le CP

Égalité des chances
par AGIR POUR L'ECOLE : Hauts-de-France

AGIR POUR L’ECOLE a créé le dispositif « Un été pour préparer le CP » pour répondre à une des conséquences de la crise du COVID-19 qui est venue exacerber les inégalités sociales et territoriales et a accentué la FRACTURE SCOLAIRE : si dans les familles les plus favorisées, la présence de matériel informatique adapté et le relais des parents ont permis d’assurer la continuité scolaire, pour les enfants des familles les plus modestes et scolarisés en éducation prioritaire, la fracture est nette, ils ne sont pas allés à l’école pendant une période cruciale pour l’apprentissage de la phonologie, compétence-clé dans l’apprentissage de la lecture. Ces enfants, souvent en très grande difficulté dès les premières semaines de CP, ont accumulé un retard supplémentaire.
Pour répondre à l’urgence de la situation, Agir pour l’École organise, en  juillet et août 2020, un PROJET INEDIT DE RATTRAPAGE pour des enfants scolarisés en REP/REP+ entrant en classe de CP en septembre. Son objectif est de permettre, aux enfants de rattraper, grâce aux outils numériques de l’association, le travail de la phonologie habituellement mené à l’école en mars-avril. Ces élèves pourront ainsi aborder l’année de CP en ayant rattrapé leur retard et, idéalement, pris de l’avance.
L’objectif de l’association est de déployer le projet pour 550 ENFANTS dans la région HAUTS-DE-FRANCE. L’action sur les départements de Nord et du Pas-de-Calais. Le panel d’élèves est composé d’enfants déjà suivis par l’association, ainsi que d’enfants en grande difficulté identifiés par les acteurs de terrain. Ce choix de périmètre a été guidé, d’une part, par les inégalités sociales particulièrement fortes dans ces territoires, et d’autre part, par la présence historique et le fort ancrage de l’association dans la région, ainsi que ses partenariats avec les établissements scolaires et les acteurs sociaux de cette région. Étant donné l’urgence, le choix de se concentrer sur cette seule région permet à l’association de démarrer le projet dès le 6 juillet 2020.

L’association AGIR POUR L’ECOLE a pour objectif de répondre au problème de l’échec scolaire précoce Elle a créé une méthode une méthode d’apprentissage de la lecture, basée sur les résultats de la recherche en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive, qu’elle propose au sein de l’école aux enseignants (Grande section de maternelle, CP et CE1). Des applications éducatives innovantes permettent de rendre les exercices de lecture proposés par les applications les plus proches possibles de l’apprentissage dispensé traditionnellement par l’enseignant en classe. Grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, la méthode d’Agir pour l’École est, en 2020, appliquée dans 655 classes (10.000 enfants accompagnés) d’établissements d’éducation prioritaire des académies de Lille, Créteil, Versailles, Marseille dans 9 territoires du programme « Réussite éducative ».

Changeons pour les générations futures - Fondation GROUPE EDF
550 Bénéficiaires
Voir le projet : #Covid19 Aide alimentaire pour les demandeurs d’asile confinés dans les sites d’hébergement du Service Asile Réfugiés de l’AMISEP
Voir le projet : #FondsSolidarité : Renforcement des activités génératrices de revenus pour les populations atteintes du VIH