Une énergie propre pour l’éclosion d’une éco-vallée en Khammouane

Accès à l'énergie à l'international
par Tetraktys :
  • Laos

Le projet s’inscrit dans un programme visant à développer une éco-vallée. Il s’agit d’appuyer l’Association Ecotouristique de Konglor-Natane (AEKN) à travers la mise en place d’un système de gestion durable et de mise en place d’une « navette » écologique à destination des populations et des visiteurs.
La grotte de Konglor-Natane est une exceptionnelle percée géologique de 7,5km de long, attirant de plus en plus de touristes chaque année qui la visitent grâce à des bateaux à moteurs thermiques diesel. Cette croissance rapide entraîne de nombreuses problématiques de gestion et de préservation de la biodiversité.
L’objectif est de soutenir l’AEKN en mettant en place une navette écologique ; concevoir et équiper de moteurs électriques les embarcations utilisées pour la visite des grottes. Créer des prototypes de bateaux optimisés pour une propulsion électrique. Former à la maintenance des moteurs électriques. En parallèle, l’aménagement des accès et la mise en lumière d’une nouvelle salle spectaculaire de concrétions, découverte tout récemment dans la grotte afin de pouvoir proposer un produit touristique additionnel engendrant des revenus supplémentaires à la population.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Programme Carbone Scol’ERE
Programme Carbone Scol’ERE
Voir le projet : Développer un réseau d’entreprises en région AURA, au service de la promotion de l’engagement de la société.