Conférence : Quand la fake news s’empare de l’image

Le 13 octobre 2021, dans le cadre de l’exposition « Fake News : Art, Fiction, Mensonge », le 1 hebdo organise à l’Espace Fondation EDF une conférence sur le thème: « Quand la fake news s’empare de l’image ».

Pour permettre à tout un chacun de décrypter les mécanismes de production, diffusion et de réception des fake news, la Fondation groupe EDF s’est notamment associée au 1 hebdo, afin de diffuser un numéro spécial « Fake news, mensonge et vidéo » distribué auprès de 10.000 scolaires à l’occasion de la Semaine de Presse ainsi qu’en kiosque et librairie.

Afin de poursuivre le sujet, Laurent Greilsamer, co-fondateur du 1 hebdo, animera le 13 octobre à 19h30 les échanges d’une conférence pour comprendre la place de l’image dans les fake news et leurs conséquences avec trois invités :

•  Le directeur de l’École publique de journalisme de Tours, Laurent Bigot qui est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et journaliste, mais aussi auteur de Fact-checking vs fake news (Ina éditions, 2019). Il fait partie du commissariat collectif de l’exposition présentée à l’espace Fondation EDF
  • Samuel Buisseret qui tient la chaine Youtube Mr.Sam, anime un canal autour d’une une communauté animée par la pensée critique et la vulgarisation scientifique.
  • Christine Vidal co-directrice du BAL, une plateforme indépendante d’exposition, de réflexion et de pédagogie dédiée à l’image contemporaine. Elle est également à l’initiative du projet pédagogique « la Fabrique du regard ».

A la suite de la conférence, vous pourrez visiter l’exposition « Fake News : Art, Fiction, Mensonge » qui restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 21h30 et découvrir les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.

Pour en savoir plus sur cette exposition qui propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information : cliquez-ici.

Envie de participer à l’évènement?

Réservez votre présence gratuitement ici, pour vous venir à la conférence en sélectionnant la date du mercredi 13 octobre à 19h30

En application du décret 2021-1059 du 7 août 2021, un passe sanitaire doit être obligatoirement présenté à l’entrée de l’exposition.

La conférence sera également retransmise en direct sur les comptes Youtube et Facebook du 1 hebdo (@le1hebdo).

Voir l'article précédent :
Les missions sur le terrain de mécénat de compétences à l’international reprennent !

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF