Retour sur la remise de prix de l’appel à projets « Le sport au service des parcours d’insertion des jeunes Nordistes »
Lundi 18 mars 2024, un appel à projets dédié à la pratique sportive au service des parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes Nordistes a été lancé conjointement avec la Fondation du Nord et la Fondation du Sport Français.
Près de 40 projets ont été proposés et soumis au processus de sélection. À l’issue, 11 lauréats ont été retenus. La remise symbolique de chèque, en présence notamment d’Adrien Bart, athlète olympique et parrain de l’appel à projets, a eu lieu le mardi 17 septembre 2024 à Lille, lors de la cérémonie de remise des prix.
Un appel à projet en faveur de l’insertion sociale et professionnelle
Dans les Hauts-de-France, 20 % de la population est composée de jeunes âgés de 15 à 29 ans. Le département du Nord se distingue avec ses 533 000 jeunes, ce qui en fait le territoire le plus jeune de France (INSEE). Pourtant, la pratique d’activités sportives y reste modérée : en 2018, seulement 59 % des habitants de 15 ans et plus ont participé à une activité physique ou sportive au moins une fois dans l’année. Par ailleurs, les jeunes Nordistes sont confrontés à des défis sociaux importants, tels qu’un taux de chômage élevé (16,8 %), des niveaux de formation inférieurs à la moyenne et un taux de décrochage scolaire préoccupant.
Cet appel à projets a donc pour objectif de soutenir des actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en exploitant le sport comme un levier pour prévenir le décrochage scolaire, encourager l’accès à la formation et à l’emploi, et contribuer à la réduction des inégalités sociales.
Découvrez les 11 projets lauréats
– Association Ladies are Just Amazing (LJA) : « Transforme l’essai »
– Luxury Fight Gym Insertion Fight : « Inclusion fight »
– Arpe créateurs de solidarité, MECS Saint Druon à Cambrai : « Se bouger pour s’insérer »
– Impact Oval : « Transformons l’essai vers l’apprentissage »
– AFEJI, MECS de Gravelines : « Sporty mentor »
– Union Régionale Sportive Léo Lagrange : « Flexsportsanté-Léo sport job »
– Apprentis d’Auteuil : « Boost insertion »
– Lille Métropole Tennis de Table : « Le LMTT s’engage pour l’insertion par le sport »
– Sport dans la Ville : « Passe décisive »
– Ville de Seclin : « Sport et insertion »
À travers le lancement de cet appel à projets, nous sommes fiers de réaffirmer notre engagement à ouvrir des portes à tous ceux qui aspirent à révéler leur potentiel et à trouver leur place dans la société. Nous sommes convaincus que le sport constitue un puissant levier d’insertion professionnelle, agissant comme un catalyseur d’émancipation.
Pour en savoir plus sur notre mission