Retour sur la remise de prix de l’appel à projets « Le sport au service des parcours d’insertion des jeunes Nordistes »

Lundi 18 mars 2024, un appel à projets dédié à la pratique sportive au service des parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes Nordistes a été lancé conjointement avec la Fondation du Nord et la Fondation du Sport Français.

Près de 40 projets ont été proposés et soumis au processus de sélection. À l’issue, 11 lauréats ont été retenus. La remise symbolique de chèque, en présence notamment d’Adrien Bart, athlète olympique et parrain de l’appel à projets, a eu lieu le mardi 17 septembre 2024 à Lille, lors de la cérémonie de remise des prix.

Un appel à projet en faveur de l’insertion sociale et professionnelle

Dans les Hauts-de-France, 20 % de la population est composée de jeunes âgés de 15 à 29 ans. Le département du Nord se distingue avec ses 533 000 jeunes, ce qui en fait le territoire le plus jeune de France (INSEE). Pourtant, la pratique d’activités sportives y reste modérée : en 2018, seulement 59 % des habitants de 15 ans et plus ont participé à une activité physique ou sportive au moins une fois dans l’année. Par ailleurs, les jeunes Nordistes sont confrontés à des défis sociaux importants, tels qu’un taux de chômage élevé (16,8 %), des niveaux de formation inférieurs à la moyenne et un taux de décrochage scolaire préoccupant.

Cet appel à projets a donc pour objectif de soutenir des actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en exploitant le sport comme un levier pour prévenir le décrochage scolaire, encourager l’accès à la formation et à l’emploi, et contribuer à la réduction des inégalités sociales.

Découvrez les 11 projets lauréats

Association Ladies are Just Amazing (LJA) : « Transforme l’essai »

Luxury Fight Gym Insertion Fight : « Inclusion fight »

Arpe créateurs de solidarité, MECS Saint Druon à Cambrai : « Se bouger pour s’insérer »

Impact Oval : « Transformons l’essai vers l’apprentissage »

AFEJI, MECS de Gravelines : « Sporty mentor »

Union Régionale Sportive Léo Lagrange : « Flexsportsanté-Léo sport job »

Judo Club de Pecquencourt : « Art martial et coach au service du pouvoir d’agir – Action de mobilisation vers l’emploi »

Apprentis d’Auteuil : « Boost insertion »

Lille Métropole Tennis de Table : « Le LMTT s’engage pour l’insertion par le sport »

Sport dans la Ville : « Passe décisive »

Ville de Seclin : « Sport et insertion »

À travers le lancement de cet appel à projets, nous sommes fiers de réaffirmer notre engagement à ouvrir des portes à tous ceux qui aspirent à révéler leur potentiel et à trouver leur place dans la société. Nous sommes convaincus que le sport constitue un puissant levier d’insertion professionnelle, agissant comme un catalyseur d’émancipation.

Pour en savoir plus sur notre mission
Voir l'article précédent :
Devenir bénévole pour un numérique plus responsable avec l’association Latitudes
Voir l'article suivant :
Coup d’envoi de la Tournée du climat et de la biodiversité