Accès à l’énergie dans 6 Centres Médicaux avec Santé Sud

Des salariés d’EDF et de l’ONG Santé Sud se sont rendus au Nord du Bénin pour équiper des centres de santé en panneaux photovoltaïques. Rencontre avec François Calas : responsable de l’ONG, qui nous éclaire sur cette opération.

Depuis plusieurs années, la Fondation groupe EDF mobilise des salariés sur des missions à l’international. En apportant de l’énergie dans certaines zones qui en sont dépourvues, l’objectif est de faciliter la mise en place d’infrastructures et l’implantation durables de populations dans ces zones.

En quoi consiste ce projet de médicalisation de zones rurales en Afrique de l’Ouest ?

Une tendance à la disparition des médecins dans les centres de santé de premier accès aux soins, en particulier en zones rurales : voici le constat réalisé par François Calas et son équipe dans les années 90, remarquant que les collaborateurs préféraient s’installer dans les zones périurbaines déjà équipées. C’est pourquoi l’ONG Santé Sud a décidé d’aider les médecins à s’installer dans ces zones mal équipées, d’abord au Mali et désormais, au nord du Bénin.

Comment la Fondation intervient-elle dans ce projet ?

L’ONG a sollicité l’aide des experts EDF pour rendre la zone durablement attrayante pour les médecins. Ces actions sont en partie financées par la Fondation groupe EDF. En effet, l’accès à l’électricité est un moyen de fidélisation des populations et améliore les conditions de travail des médecins qui peuvent conserver les vaccins dans un frigo, réaliser des échographies, recevoir les urgences de nuit, stériliser leurs instruments médicaux… Cela améliore également leurs conditions de vie : éclairage, TV, ordinateur.

Comment s’organise l’intervention des salariés ?

Aujourd’hui, douze centres ont été équipés dans le nord du Bénin. Les salariés EDF fournissent une aide à plusieurs niveaux : d’abord sur l’identification des besoins en consommation électrique. Ensuite, pour choisir l’entrepreneur local qui va réaliser la prestation. Ils accompagnent le prestataire dans la réalisation et vérifient qu’il monte correctement les installations. Enfin, ils forment les utilisateurs au fonctionnement de ces systèmes solaires et à leur maintenance.

Quelles sont vos perspectives de développement de ce projet ?

Nous envisageons de continuer dans les prochaines années à financer l’installation de médecins dans les centres médicaux ruraux au Bénin et dans les pays voisins. À terme, nous souhaiterions que ces dispositifs soient de plus en plus reconnus et accompagnés par les acteurs publics.

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF