S’engager à l’international : Rencontre avec Tihnga parti en mission de mécénat de compétences au Cameroun

En septembre 2021, Tihnga, salarié du groupe EDF à la Direction des Services Support d’ENEDIS à Lyon, s’est rendu au Cameroun pour une mission d’instruction : définir les centres de santé à électrifier en priorité. Retour sur une expérience exceptionnelle.

Des problématiques d’accès à l’électricité au Cameroun qui impactent l’accès au soin

Le Saviez-vous ? L’accès à l’électricité au Cameroun…

En 2019, 76% de la population camerounaise en zone rurale n’avait pas accès à l’électricité. (Source : La Banque Mondiale) Cela engendre des problématiques de qualité et d’accès aux soins : difficulté d’accueil des patients la nuit, de conservation des médicaments ou encore d’utilisation d’équipements modernes. « Les infirmiers, infirmières et médecins accueillent aujourd’hui les patients avec des lampes à pétrole ou avec l’éclairage de leur téléphone portable », explique Tihnga.

Accompagner la population locale grâce à l’électricité

Face à cette réalité, la Fondation groupe EDF propose des solutions sur le terrain, à l’image de la mission d’instruction réalisée par Tihnga :

« Notre objectif est de sélectionner parmi les centres de santé visités, 6 d’entre eux. La tâche n’est pas simple, car comme vous pouvez l’imaginer, tous ont un besoin d’électrification. Quoi qu’il en soit, le projet impactera près de 15 000 personnes. »

Électrifier un centre de santé, c’est :

• Améliorer la qualité des soins, grâce à des équipements fonctionnant à l’électricité ;
  • Élargir les plages d’ouverture avec la possibilité d’accueillir les urgences en soirée notamment ;
  • Améliorer la fréquentation des centres de santé, notamment pour les accouchements ;
  • Renforcer la sécurité avec un centre plus facilement repérable la nuit ;
  • Augmenter le taux de vaccination après la naissance – et non pas au moment des campagnes uniquement -, grâce au réfrigérateur, et contribuer à réduire la mortalité infantile.

S’engager pour une cause qui résonne en soi

Des projets en collaboration avec les valeurs des salariés

L’engagement des salariés du Groupe EDF est un élément essentiel dans les actions de la Fondation. Chaque collaborateur de l’entreprise peut s’impliquer dans des projets au service de l’intérêt général en fonction de ses affinités, ses disponibilités ou ses compétences.

« En novembre 2020, je découvre un post LinkedIn d’Ingrid Ruyant, cheffe de projet au sein de la Fondation groupe EDF. Tout naturellement, je like la publication, comme je le fais habituellement pour les posts que je trouve intéressants à partager. Mais là, c’est différent : je décide de contacter Ingrid, car Je veux m’impliquer dans une cause qui résonne en moi, qui a du sens ! » nous raconte Tihnga. « Après des échanges et une formation dédiée aux volontaires, Ingrid me propose une mission au Cameroun pour le mois de septembre. Sans hésiter, je fonce !  Revenir dans mon pays natal pour apporter quelque chose de positif, c’est le sens de mon action! »

Un engagement qui se concrétise sur le terrain

Le 17 septembre 2021, Tihnga s’envole pour le Cameroun avec Ingrid et Rodolphe, un autre salarié du Groupe : « Là, je comprends que je vais vivre une expérience personnelle et professionnelle inoubliable».

Pour chacune des infrastructures ayant sollicité l’aide de la Fondation, l’équipe se rend sur place pour rencontrer la population, l’équipe médicale et étudier la viabilité du projet. Par exemple, certains centres de santé, éligibles sur le papier, ne sont pas retenus du fait d’un manque d’entretien évident, ou parce que personne n’est prêt à prendre la responsabilité de la maintenance (financièrement et techniquement) dans le temps.

Aujourd’hui, Tihnga continue sa mission en faisant les études nécessaires à la mise en place des installations électriques d’un centre de santé (celui d’Afanloum), à l’aide de ses compétences et de celles de ses « collègues de voyage ». Il s’est d’ailleurs lancé dans une action de professionnalisation technique pour acquérir de nouvelles compétences sur le sujet.

« Au bout de 10 jours de mission, je reviens en France avec une forte envie de retourner en mission pour participer à l’installation d’une centrale solaire. »

Raconte nous deux choses qui t’ont marqué pendant ta mission

« Si je ne devais retenir que deux choses. Premièrement, l’engagement sans faille du personnel médical quelles que soit les conditions matérielles et humaines à leur disposition. La simplicité et la convivialité des relations, et le majestueux diner partagé avec l’équipe soignante pour nous remercier »

Ils l’ont fait, ils vous racontent