Tihnga en mission au Cameroun

S’engager pour une cause qui résonne en soi

Un mécénat de compétences à l’international ? L’idée a germé dans la tête de Tihnga, salarié d’ENEDIS à Lyon, à la lecture d’un post LinkedIn d’Ingrid Ruyant, cheffe de projet au sein de la Fondation groupe EDF.

« Tout naturellement, je like la publication, comme je le fais habituellement pour les posts que je trouve intéressants à partager, nous raconte Tihnga. Mais là, c’est différent : je décide de contacter Ingrid, car je veux m’impliquer dans une cause qui résonne en moi, qui a du sens ! »

Après une formation dédiée aux volontaires, la Fondation lui propose une mission au Cameroun. « Sans hésiter, je fonce !  Revenir dans mon pays natal pour apporter quelque chose de positif, c’est le sens de mon action ! ». En septembre 2021, Tihnga s’envole pour le Cameroun : « Là, je comprends que je vais vivre une expérience personnelle et professionnelle inoubliable ».

S’engager pour que tous aient accès aux soins

Sa mission a pour but de mettre à profit ses compétences pour électrifier plusieurs centres de santé camerounais. Plus des trois quarts de la population vivant en zone rurale n’ont pas accès à l’électricité (Source : La Banque Mondiale, 2020), ce qui engendre une problématique d’accès au soin et des difficultés du personnel médical. « Les infirmiers, infirmières et médecins accueillent aujourd’hui les patients avec des lampes à pétrole ou avec l’éclairage de leur téléphone portable », explique Tihnga.

Sur place, il rencontre  l’équipe médicale et  la population locale, et étudie la viabilité du projet. « Notre objectif était  de sélectionner parmi les centres de santé visités, 6 d’entre eux. La tâche n’était  pas simple, car comme vous pouvez l’imaginer, tous avaient  un besoin d’électrification. Quoi qu’il en soit, le projet bénéficiera à  de 15 000 personnes. »

 Une expérience professionnelle et humaine enrichissante

« Au bout de 10 jours de mission, je suis revenu  en France avec une forte envie de retourner en mission pour participer à l’installation d’une centrale solaire. » Aujourd’hui, Tihnga continue sa mission en faisant les études nécessaires à la mise en place des installations électriques d’un centre de santé à Afanloum. Il s’est d’ailleurs lancé dans une action de professionnalisation technique pour acquérir de nouvelles compétences sur le sujet, tant l’expérience a été enrichissante.

« Si je ne devais retenir que deux choses : premièrement, l’engagement sans faille du personnel médical quelles que soit les conditions matérielles et humaines à leur disposition. Ensuite,  la convivialité des relations, et le majestueux dîner partagé avec l’équipe soignante pour nous remercier ».

Découvrez le mécénat de compétences à l’international proposé par la Fondation, en cliquant ici !

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF