Sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques avec Témoins Polaires

Depuis 2023, la Fondation soutient le fonds de dotation Témoins Polaires dans sa mission de sensibiliser les jeunes aux défis environnementaux. Focus sur une approche éducative immersive qui combine méthodes pédagogiques novatrices et engagement envers la société.

  • Une mission éducative au service d’une transition écologique juste

Fondée en 2020, Témoins Polaires s’attelle à éveiller les consciences face à l’urgence climatique en proposant des expériences pédagogiques immersives et engageantes.

Nous voulons donner les clés de compréhension pour que les jeunes deviennent acteurs de la transition climatique.
Matthieu Klitting
Directeur de l’École des Pôles de Témoins Polaires

Dans cette dynamique, l’association a créé l’École des Pôles, un programme que nous soutenons et qui intègre des activités pédagogiques multidisciplinaires au sein des programmes scolaires : du primaire au lycée.

L’inclusion étant un pilier fondamental de cette initiative, près de 40 % des bénéficiaires du programme sont issus d’établissements en REP, REP+, SEGPA, ULIS et UPE2A. L’objectif est d’encourager des actions écocitoyennes et faire de la transition climatique un projet collectif.

Une transition juste doit inclure tous les acteurs de la société, notamment les jeunes, quels que soient leur milieu d’origine, pour qu’ils aient accès aux mêmes connaissances et opportunités. Si l’on veut un changement durable, il doit être collectif et accessible à tous.
Matthieu Klitting
Directeur de l’École des Pôles de Témoins Polaires

  • L’École des Pôles : une immersion au cœur des enjeux climatiques

Avec un soutien spécifiquement en régions Bretagne, Île-de-France, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, nous souteons le déploiement de plusieurs dispositifs de l’École des Pôles :

– Silartik : un jeu de plateau immersif cofinancé par la Fondation, permettant aux lycéens d’explorer les enjeux géopolitiques et environnementaux des pôles en proposant des solutions concrètes.

– L’Atelier polaire : organisé à bord d’un trois-mâts ou dans des décors immersifs. Cet atelier lie sensibilisation, émerveillement et actions concrètes pour devenir acteurs de la transition.

– Le Sommet des Pôles : un programme qui accompagne à l’année des projets d’élèves sur les pôles et le climat. Des interventions d’experts sont proposées tout au long de l’année pour alimenter les projets de recherche.

  • Une approche pédagogique participative et engagée
Avant nos ateliers, certains jeunes associaient encore le réchauffement climatique à des idées reçues, comme un trou dans la couche d'ozone. Notre mission est de leur fournir des bases solides pour comprendre les phénomènes en jeu : les gaz à effet de serre, leurs impacts et les solutions à mettre en place.
Matthieu Klitting
Directeur de l’École des Pôles de Témoins Polaires

Pour capter l’attention des jeunes et ancrer durablement les connaissances, Témoins Polaires mise sur une approche interactive et immersive. En les sortant du cadre scolaire traditionnel, l’association crée un environnement propice à la participation et à l’expression.

L’émerveillement est un moteur puissant d’apprentissage. Nous utilisons des jeux, des vidéos et des supports visuels marquants, comme l’évolution d’un glacier sur plusieurs décennies. L’échange est également central dans notre démarche : nous encourageons la participation active des jeunes, ce qui permet souvent à des élèves réservés en classe de s’exprimer davantage. Les enseignants nous disent souvent qu’un élève peu loquace en classe se révèle davantage dans ces contextes. Et on sait que les expériences marquantes, comme une sortie scolaire, restent en mémoire bien plus que des journées d’apprentissage traditionnelles.
Matthieu Klitting
Directeur de l’École des Pôles de Témoins Polaires

  • Un soutien renouvelé de la Fondation pour un impact systémique

Depuis deux ans, nous accompagnons le développement de Témoins Polaires pour lui permettre d’élargir son impact.

Le soutien de la Fondation nous a permis de créer et de diffuser des outils innovants comme Silartik. Cette collaboration a été un véritable catalyseur pour notre développement. Aujourd’hui, nous avons sensibilisé plus de 50 000 jeunes, dont 15 000 à travers des ateliers et près de 1 500 élèves grâce à Silartik. Ce partenariat avec la Fondation groupe EDF a été déterminant pour accélérer notre impact et nous permettre de grandir, tout en développant de nouveaux outils pédagogiques.
Matthieu Klitting
Directeur de l’École des Pôles de Témoins Polaires

Afin de mesurer l’impact de ses actions, Témoins Polaires déploie plusieurs approches :

– Des questionnaires adressés aux élèves et aux enseignants pour recueillir leurs retours d’expérience.

– Des échanges qualitatifs avec les enseignants, qui témoignent des évolutions constatées chez leurs élèves, rédigent des lettres de recommandation et renouvellent leur engagement dans le projet.

  • Un engagement en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain

L’année 2025 sera placée sous le signe de la préservation des glaciers et des océans, deux enjeux majeurs au cœur des préoccupations climatiques mondiales. En nous associant à cette initiative, aux côtés de Témoins Polaires, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une transition écologique juste et inclusive.

À travers ces actions de mécénat, la Fondation continue de contribuer à des projets à fort impact, convaincue que la prise de conscience et l’éducation sont des leviers essentiels pour préparer les générations actuelles et futures à relever les défis environnementaux et construire un monde plus durable.

Pour en savoir plus sur Témoins Polaires

Voir l'article précédent :
Exposition
Exposition et danse à Paris : Lumière et corps dialogue à la Fondation groupe EDF
Voir l'article suivant :
Environnement
Coup d’envoi de la Tournée du climat et de la biodiversité