Sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques avec Témoins Polaires


Dans cette dynamique, l’association a créé l’École des Pôles, un programme que nous soutenons et qui intègre des activités pédagogiques multidisciplinaires au sein des programmes scolaires : du primaire au lycée.
L’inclusion étant un pilier fondamental de cette initiative, près de 40 % des bénéficiaires du programme sont issus d’établissements en REP, REP+, SEGPA, ULIS et UPE2A. L’objectif est d’encourager des actions écocitoyennes et faire de la transition climatique un projet collectif.

- L’École des Pôles : une immersion au cœur des enjeux climatiques
Avec un soutien spécifiquement en régions Bretagne, Île-de-France, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, nous souteons le déploiement de plusieurs dispositifs de l’École des Pôles :
– Silartik : un jeu de plateau immersif cofinancé par la Fondation, permettant aux lycéens d’explorer les enjeux géopolitiques et environnementaux des pôles en proposant des solutions concrètes.
– L’Atelier polaire : organisé à bord d’un trois-mâts ou dans des décors immersifs. Cet atelier lie sensibilisation, émerveillement et actions concrètes pour devenir acteurs de la transition.
– Le Sommet des Pôles : un programme qui accompagne à l’année des projets d’élèves sur les pôles et le climat. Des interventions d’experts sont proposées tout au long de l’année pour alimenter les projets de recherche.
- Une approche pédagogique participative et engagée

Pour capter l’attention des jeunes et ancrer durablement les connaissances, Témoins Polaires mise sur une approche interactive et immersive. En les sortant du cadre scolaire traditionnel, l’association crée un environnement propice à la participation et à l’expression.

- Un soutien renouvelé de la Fondation pour un impact systémique
Depuis deux ans, nous accompagnons le développement de Témoins Polaires pour lui permettre d’élargir son impact.

Afin de mesurer l’impact de ses actions, Témoins Polaires déploie plusieurs approches :
– Des questionnaires adressés aux élèves et aux enseignants pour recueillir leurs retours d’expérience.
– Des échanges qualitatifs avec les enseignants, qui témoignent des évolutions constatées chez leurs élèves, rédigent des lettres de recommandation et renouvellent leur engagement dans le projet.
- Un engagement en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain
À travers ces actions de mécénat, la Fondation continue de contribuer à des projets à fort impact, convaincue que la prise de conscience et l’éducation sont des leviers essentiels pour préparer les générations actuelles et futures à relever les défis environnementaux et construire un monde plus durable.