La Fondation groupe EDF poursuit ses actions de mécénat à l’international Vincent DESMET, acheteur, a décidé de franchir le cap et de s’engager auprès de la Fondation. Un engagement qui l’a conduit à se rendre, en octobre dernier, au Togo pour une mission marathon.

Rien n’arrête la solidarité

« Nous ne disposions que de treize jours » explique-t-il. « Nous avons donc optimisé au mieux notre déplacement ». Car la mission, plutôt ambitieuse, s’était fixé un triple objectif : « le premier objectif était de rencontrer des associations et d’instruire de nouveaux dossiers. La Fondation groupe EDF n’agit en effet jamais seule et intervient toujours avec une association ». Vincent DESMET a pu rencontrer les représentants de Moi Jeu Tri et Appelle détresse ,  deux projets qui visent à améliorer, notamment via l’accès à l’électricité, la qualité de l’enseignement dans les régions rurales du Togo. Les deux projets soutenus par la Fondation au retour de mission  ont pour point commun la mise en place de stations de charge collective dans plusieurs écoles. Chaque station permettra la recharge simultanée de 40 lampes solaires qui pourront être fournies aux élèves afin qu’ils bénéficient d’un éclairage de qualité pour se déplacer le soir en sécurité et étudier à la maison.

Le deuxième objectif de la mission, et non des moindres, était de prendre contact avec des institutionnels pour leur présenter la Fondation et ses actions. « Nous avons pu rencontrer l’AT2ER (Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables) et le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) de l’Ambassade de France au Togo ». Ces rencontres sont importantes car elles permettent à la Fondation groupe EDF de se faire connaître et de gagner en visibilité auprès du tissu associatif local.

Le dernier objectif consistait, malgré les difficultés, à se déplacer dans des villages reculés et aller visiter des projets d’électrification menés à leur terme pour identifier d’éventuels besoins complémentaires, notamment en matière de maintenance.

L’engagement concerne tout le monde

L’engagement de Vincent DESMET ne s’est pas fait sur un coup de tête, ayant eu chez EDF un parcours professionnel très varié (chef d’agence ingénierie travaux à la DEGS, détaché syndical à la création d’ENEDIS, acheteur pour l’EPR anglais…). Vincent avait pris contact avec la Fondation il y a déjà trois ans mais hésitait à franchir le pas ne se sentant pas suffisamment « technicien » pour pouvoir être utile sur le terrain : « J’ai une formation d’électrotechnicien mais je ne suis pas électricien à proprement parler. J’ai des compétences en management et en gestion de projet et j’avais du mal à imaginer ce que pourrait être mon apport à tel ou tel projet ».

Mais la mission que lui a proposée la Fondation (dans un premier temps, aller à la rencontre des associations sur le terrain pour aider la Fondation à instruire les dossiers) lui semblait dans ces cordes et une fois sur place, il a réalisé que sa contribution pouvait être beaucoup plus importante qu’il ne l’avait imaginé. « Je m’étais fait toute une montagne. Je pensais que je n’avais pas les compétences techniques requises. Sur le terrain, j’ai compris que je pouvais apporter une véritable plus-value ». L’expérience démontre en effet qu’il n’y a pas de compétences inutiles et que l’engagement solidaire concerne chacun.

Vincent DESMET est depuis rentré à Tours, mais son engagement se poursuit. Il a proposé de suivre les deux projets instruits au Togo et de les accompagner à leur terme. Et s’il s’adressait à ses collègues, il leur dirait clairement : « Engagez-vous ! Toutes les bonnes volontés et  compétences sont utiles, on a besoin de vous ! Ne vous mettez pas de freins inutiles »