Transition écologique du secteur associatif : la Fondation groupe EDF aux côtés du Mouvement TILT

Faire de l’écologie une « métacause »

Partant du constat fort que seuls 3 % des financements philanthropiques sont dédiés à l’environnement, le Mouvement TILT défend une approche innovante. Son ambition : faire de l’écologie une métacause, c’est‑à‑dire un enjeu transversal, intégré à toutes les actions d’intérêt général, qu’elles soient sociales ou culturelles.

Grâce au soutien de fondations mécènes, dont la Fondation groupe EDF, les associations bénéficient d’un accompagnement de huit mois  pour faire monter les associations en compétences, afin qu’elles puissent ensuite piloter en autonomie leur stratégie environnementale. Au programme : un diagnostic partagé, des ateliers de sensibilisation, la mesure des impacts, et l’élaboration d’un plan d’action opérationnel.

Des résultats déjà tangibles

Depuis sa création, le Mouvement TILT a accompagné 17 associations issues de secteurs variés (sport, culture, précarité, santé, alimentation…), avec l’ambition d’en accompagner une trentaine d’ici fin 2026.

Parmi les actions mises en œuvre : réduction du plastique, introduction de repas végétariens, amélioration de l’isolation des bâtiments ou encore conversion des flottes de véhicules. Autant de leviers qui permettent de concilier sobriété écologique et impact social.

En savoir plus sur le Mouvement TILT.

Un acteur clé du programme d’accompagnement à la transition écologique et sociale de la Fondation groupe EDF

Le Mouvement TILT accompagne par ailleurs des associations dans le cadre du programme d’accompagnement à la transition écologique et sociale. Ce programme vise à leur donner accès aux compétences avec des formations adaptées à leurs besoins, à les mettre en réseau via l’organisation de rencontres inspirantes dans les régions et à leur mettre à disposition des outils pédagogiques clés en main pour sensibiliser leurs publics, en particulier les plus jeunes, aux enjeux écologiques.

L’exemple de Sport dans la Ville : quand l’insertion des jeunes s’allie à la transition écologique

Depuis près de 30 ans, Sport dans la Ville œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires à travers le sport. Présente dans 40 villes, l’association a toujours fait du sport un levier d’émancipation. Aujourd’hui, elle élargit son engagement en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique. 
Grâce à l’accompagnement proposé par TILT, l’association a pu réaliser son bilan carbone 2023 et bénéficier d’une méthodologie robuste d’actions. 
À la suite de ce diagnostic, Sport dans la Ville a structuré sa démarche autour de quatre piliers : social, sociétal, gouvernance et environnement

En savoir plus sur l’accompagnement proposé à Sport dans la Ville. 

Voir l'article précédent :
Éducation & Formation
Camp des Milles : près de 200 jeunes réunis pour une journée citoyenne
Voir l'article suivant :
Éducation & Formation
Le Camp des Milles, un lieu d’histoire, de mémoire et d’éducation à la citoyenneté