Éducation

Un soutien innovant pour l’association Le Choix de l’école

Engagée dans le domaine de l’éducation, la Fondation groupe EDF soutient depuis 2017 le développement de l’association Le Choix de l’école qui agit dans les écoles publiques en REP/REP+ dans les trois académies d’Île-de-France et dans l’académie d’Aix-Marseille. Rencontre avec Aude Eleuch, responsable de la formation des enseignants accompagnés par l’association et ancienne enseignante de mathématiques, pour découvrir leurs modalités d’action et la particularité du soutien de la Fondation.

Le Choix de l’école, un dispositif d’accompagnement pour lutter contre les inégalités scolaires en REP/REP+

Pour encourager les jeunes à rejoindre l’éducation nationale, l’association Le Choix de l’école a créé un programme innovant d’entrée dans le métier d’enseignant.

« L’objectif du Choix de l’école est de favoriser l’engagement de jeunes diplômés et des jeunes actifs dans l’enseignement, dans les collèges publics de quartiers prioritaires où il y a des besoins. Pour assurer leur réussite et celle de leurs élèves, Le Choix de l’école accompagne ces jeunes enseignants pendant leurs deux premières années en collège » explique Aude.

La Fondation, un allié qui s’inscrit dans le temps

Dès sa première année de création, l’association a pu bénéficier du soutien de la Fondation qui a contribué à son développement et lui a permis de mener des actions auprès d’un plus grand nombre d’élèves chaque année et dans de nouveaux territoires. L’accompagnement de la Fondation, au-delà du soutien financier a notamment permis à l’association « de bénéficier de l’expertise de deux responsables de ressources humaines dans le cadre d’un groupe de travail sur l’identification des compétences des enseignants pour favoriser la mobilité professionnelle entre l’enseignement et d’autres secteurs d’activité. Un vrai coup de pouce pour notre association ».

Un soutien d’un nouveau genre en partenariat avec Share It

La Fondation est par ailleurs partenaire de l’accélérateur Tech for Good Share It avec lequel elle accompagne des associations dans la digitalisation de leurs activités. Avec l’aide de la Fondation, Le Choix de l’école a pu bénéficier de cet accompagnement. Le but ? Permettre à l’association à l’activité grandissante d’automatiser les activités récurrentes nécessaires à l’accompagnement des enseignants, de faciliter la gestion et le suivi de l’activité quotidienne et de simplifier la communication auprès de ses enseignants par la mise en place d’outils digitaux.

« À partir de juillet 2020, Share It nous a aidé à définir notre besoin en outils qui permettent un meilleur pilotage de notre accompagnement et de notre équipe de tuteurs. Ils nous ont proposé plusieurs solutions. Finalement, nous avons choisi Airtable, une plateforme qui permet de créer une base de données et offre les mêmes possibilités qu’un système CRM – outil permettant la gestion des relations clients pour un organisme – tout en étant ultra simple à utiliser.

Share It a également été présent à nos côtés pour mettre en place l’outil et garantir sa prise en main par l’équipe. Nous échangeons aujourd’hui encore régulièrement afin d’adapter Airtable au fur et à mesure de l’évolution de nos besoins et des remarques des utilisateurs.

Cette coopération avec Share it nous permet aujourd’hui d’être plus efficaces sur ce qui constitue notre coeur de métier : faire progresser les enseignants pour la réussite des élèves. » Aude Eleuch

Le Choix de l’école depuis sa formation en 2015, c’est

  • Plus de 200 jeunes diplômés et jeunes actifs, âgés de 22 à 35 ans, qui se sont lancés dans l’enseignement
  • Dans les trois académies d’Île-de-France et dans l’académie d’Aix-Marseille.
  • Plus de 35 000 collégiens scolarisés en éducation prioritaire ont eu un enseignant accompagné par l’association.
  • Retrouver l’association sur www.lechoixdelecole.org
Voir l'article précédent :
Non classé
#AgissonsPourDesTerritoiresSolidaires avec 13 nouveaux projets soutenus à l’international
Voir l'article suivant :
Non classé
#ChangeonsPourLesGénérationsFutures : 12 nouveaux projets soutenus en France et à l’International

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF