Environnement

ZOOM SUR… La Fresque écologique du football

Et si le football, l’un des sports les plus pratiqués dans le monde, devenait un vecteur de sensibilisation aux enjeux climatiques ? C’est l’ambition de la Fresque écologique du Football, le nouveau jeu d’intelligence collective proposé par l’association Football Ecologie France. Un projet innovant et porteur dont la Fondation Groupe EDF a choisi de soutenir le déploiement en Ile de France, en PACA et à la Réunion. Echanges avec Théo Fleurance, responsable de l’antenne de Lyon.

Qui êtes-vous ?

Football Ecologie France, association de loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif, est composée de centaines de citoyens passionnés de football et d’écologie répartis sur 30 antennes en France. Nous accompagnons localement les clubs de football et leurs collectivités sur la transition écologique et solidaire : évolution du stade et de ses alentours, évolution des pratiques, du matériel, … C’est un mouvement citoyen qui intègre, forme et active toute personne et toute organisation désireuse d’agir sur l’écologie à travers le football.

L’association accompagne ses adhérents sur le terrain pour déterminer le niveau de maturité écologique de chaque entité et adapter son accompagnement :

  1. Sensibiliser : Informer et sensibiliser le monde du football sur l’écologie
  2. Engager : engager les acteurs sur des actions écologiques accessibles
  3. Accompagner : structurer les démarches des adhérents et coconstruire des feuilles de route
  4. Valoriser : communiquer régulièrement sur l’impact et l’avancement des projets.

En quoi consiste précisément votre nouveau projet ?  

Inspirée de la méthodologie de la Fresque du Climat, la Fresque Ecologique du Football est un atelier ludique, pédagogique et collaboratif. Il est destiné aux adultes comme aux enfants. C’est un jeu de cartes qui se déroule sous la forme d’un match de football : 2 équipes de joueurs s’affrontent, les animateurs sont des arbitres, des buts sont à marquer, des cartons jaunes et rouges possibles… Pendant près de 2h, les participants construisent leur propre fresque en disposant les cartes sur une grande feuille en papier, les reliant entre elles. Objectifs ? comprendre les liens entre football et écologie, réfléchir à des solutions efficaces pour réduire l’empreinte écologique (aménagements pour faciliter les transports doux, rénovation écologique du stade, proposition de menus végétariens et locaux durant les tournois, etc.). Le football, sport très largement pratiqué, nous permet de toucher toutes sortes de publics et de zones géographiques, en milieu rural comme dans les quartiers défavorisés.

Nous allons, avec l’appui de la Fondation groupe EDF, déployer cette action innovante et ludique en Ile de France, en PACA et à la Réunion.

Votre association innove….

Oui, l’association a été la première à se spécialiser sur la pratique de l’écologie du sport le plus populaire du monde. Elle a déjà répertorié plus de 200 bonnes pratiques. Nous sommes à l’origine du concept d’éco-supporterisme : c’est faire en sorte que toute personne qui entretient un lien avec le football devienne proactive pour développer une pratique du football plus responsable. Nous avons publié en 2021 un livre blanc « Football et transition écologique : l’éco-supporterisme entre en jeu », après une large consultation populaire. Cela va se transformer en un guide opérationnel destiné à chaque supporter engagé.

Nous avons aussi initié le diagnostic écologique des clubs à partir de 7 thématiques (consommations, biodiversité, mobilité, alimentation, déchets, matériel et sensibilisation) pour construire des feuilles de route adaptées à chaque situation.

En 2022 nous lançons des formations en e-learning pour permettre à chacun de comprendre les liens entre football et écologie. ​​​​​​​

Source : Football Ecologie France, www.football-ecology.org

Voir l'article précédent :
Non classé
La Fondation Groupe EDF active sa procédure d’urgence pour l’Ukraine
Voir l'article suivant :
Environnement
Journée mondiale des forêts

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF