Éducation & Formation

Eclairons les avenirs : la Fondation apporte son soutien à de nouveaux projets

La Fondation groupe EDF a entamé début 2024 son nouveau mandat consacré à l’accompagnement de la transition écologique et sociale. L’objectif ? permettre à chacun d’être un acteur d’une société plus juste et plus durable. Cela implique d’appréhender les enjeux de manière globale, et dans une approche systémique de se questionner sur les causes et les conséquences qui font qu’aujourd’hui le décrochage scolaire comme la difficulté à trouver un emploi ou à se projeter dans un environnement futur restent des problématiques réelles. À l’occasion du premier comité de sélection France, zoom sur les projets validés qui lancent avec entrain la dynamique de ce nouveau mandat.

Accompagner la jeunesse, un levier essentiel

• Énergie Jeunes. Un tiers des élèves qui entrent en seconde professionnelle vont décrocher soit 60% des décrocheurs en France. Energie Jeunes entend générer l’accrochage scolaire et lance son programme de développement des compétences socio-comportementales auprès de 7700 lycéens de la voie professionnelle sur deux ans. L’objectif est de provoquer chez les élèves des « déclics » psychologiques générateurs d’impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires pour qu’ils deviennent les acteurs de leur orientation.

• Fusion Jeunesse intervient auprès des élèves défavorisés avec un modèle pédagogique fondé sur l’expérientiel, pour apporter plus de sens et de plaisir dans les apprentissages au travers de la réalisation d’un projet mené en classe sur l’un des domaines suivants : le design environnemental, la robotique, l’intelligence artificielle et la création artistique. Ces projets permettent aux élèves de choisir, définir, développer et présenter la réalisation d’un livrable, leur permettant ainsi de développer des compétences autres que celles purement académiques.

• LATITUDES souhaite encourager 45 000 élèves (du secondaire au supérieur) d’ici 2026 à l’utilisation des nouvelles technologies de manière engagée et responsable en déployant des ateliers pour explorer les enjeux de l’intelligence artificielle, du numérique sous l’angle social et environnemental, découverte des métiers de la Tech…

Conjuguer formation et écocitoyenneté

• Ecole Imagine propose un parcours d’engagement citoyen, de sensibilisation aux objectifs de développement durable et d’apprentissage du vivre ensemble pour 2000 élèves/an, de la maternelle au lycée.  Le programme vise l’épanouissement des jeunes générations par leur implication et la découverte de leur capacité à agir pour une société plus inclusive et plus durable.

• Le Fonds de dotation Envie souhaite proposer une formation innovante d’éco-ambassadeurs à destination de ses salariés, sur les enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire. Les clients bénéficieront ainsi des meilleurs conseils d’utilisation, d’entretien et d’écogeste des éco-ambassadeurs qui seront complétés par des supports pédagogiques numériques afin de prévenir les pannes sur les appareils électroménagers reconditionnés, vendus ou réparés par Envie.

En complément des 6 projets validés, le comité a décidé de soutenir une étude de recherche-action de l’association Activ Action qui vise à transformer la période de chômage en expérience constructive. Comment ? en concevant des outils territoriaux de mesure d’impact collectif pour évaluer le degré de changement systémique opéré par la collaboration interacteurs initiée sur les QPV : identifier les freins, les acteurs, les méthodes et apprentissages, capitaliser et mettre en partage et surtout optimiser l’accompagnement des bénéficiaires. Autant d’objectifs portés par cette étude-recherche qui mettra gratuitement à disposition les fruits de son travail.

Ce sont près de 600 000 euros, que la Fondation va consacrer sur les 3 prochaines années à l’accompagnement et au déploiement de ces projets sur le territoire.

Voir l'article précédent :
Éducation & Formation
«Ose le sprint», aller vers l’emploi grâce au sport
Voir l'article suivant :
Éducation & Formation
« 100% Ado » : Une journée pour célébrer la créativité et l’engagement des jeunes