« 100% Ado » : Une journée pour célébrer la créativité et l’engagement des jeunes

Cette année, la Journée 100% Ado s’est déroulée à Paris les 4 et 6 juin derniers, marquant un moment significatif pour l’association Lecture Jeunesse. Cet événement a réuni les jeunes auteurs de livres numériques, leurs enseignants et plusieurs partenaires. Il a mis en avant les accomplissements des adolescents engagés dans Numook, un projet intégrant lecture, écriture et technologies numériques pour favoriser l’équité éducative.

Une célébration de la création par la jeunesse

Nous soutenons activement la Journée 100% Ado, un événement destiné à donner aux adolescents en difficulté une occasion unique de présenter leurs créations numériques. Ces ebooks sont le fruit de plusieurs mois de travail collectif, mêlant texte, son et image, et reflètent l’engagement et l’inventivité de ces jeunes talents. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des experts du domaine, ces adolescents trouvent dans cet événement une vitrine pour mettre en avant leurs efforts et partager leur fierté avec un large public.

Au programme : des activités et des rencontres

Pendant cette journée, les jeunes participants ont non seulement présenté leurs œuvres mais ont également participé à diverses activités et ateliers visant à encourager l’échange, la réflexion et l’apprentissage. En harmonie avec l’esprit du projet Numook, ces sessions leur ont donné l’occasion de rencontrer des auteurs, des illustrateurs et d’autres professionnels du secteur littéraire et numérique, enrichissant ainsi leur expérience et élargissant leurs horizons.

Un impact durable pour les adolescents

Nous sommes convaincus que la Journée 100% Ado va bien au-delà d’une simple célébration. Cette journée joue un rôle essentiel dans la consolidation des compétences acquises par les jeunes tout au long de l’année scolaire. En partageant leurs ebooks et en échangeant sur leurs expériences, les adolescents renforcent leur confiance en eux-mêmes et leurs capacités à s’exprimer en public. De plus, ils découvrent l’importance du travail en équipe et prennent conscience de la valeur de leurs compétences en lecture et en numérique.

Un événement en expansion

Pour l’année scolaire 2023-2024, nous nous réjouissons de conster l’expansion des projets Numook, passant de 90 à 150, ce qui permettra d’engager jusqu’à 3 500 jeunes participants. Cette croissance prévoit également une Journée 100% Ado 2024 encore plus vaste et inclusive, offrant une plateforme élargie pour que de jeunes talents puissent présenter leurs créations et célébrer leurs accomplissements.

Crédits photos : ©Frédéric Berthet

Les ebooks crées sont désormais disponible. N‘hésitez pas à les découvrir !
Voir l'article précédent :
Eclairons les avenirs : la Fondation apporte son soutien à de nouveaux projets
Voir l'article suivant :
Notre mécénat territorial : un soutien au plus proche des besoins locaux