La Fondation groupe EDF inaugure son nouveau mandat : « Eclairons les avenirs »

Publié le : 18/03/2024 Temps de lecture : 7 min

La Fondation groupe EDF s’engage pour cinq nouvelles années (2024-2028) avec de nouvelles orientations stratégiques inscrivant son action dans le prolongement de la responsabilité sociale et environnementale du Groupe EDF : la Fondation œuvre dans l’intérêt général avec l’objectif d’aider à construire un monde plus durable et plus juste.

Nouveau cap, nouvelles orientations : agir pour l’égalité des chances et accompagner la transition écologique et sociale

Dans un monde où trop de gens peinent à trouver leur place dans la société, la Fondation groupe EDF agit pour l’égalité des chances. Elle ouvre des portes à ceux qui veulent s’émanciper et les accompagne pour révéler leur potentiel.

Un enjeu clé pour accompagner efficacement la transition écologique et sociale. C’est pourquoi la Fondation a décidé de soutenir des projets en France et à l’international dans les domaines de l’éducation, la formation et l’écocitoyenneté.

L’éducation et la formation, leviers d’insertion et d’action

Elle s’engage résolument pour l’éducation et la formation en accompagnant des parcours individuels de jeunes et d’adultes en difficulté : aider à l’orientation, susciter des vocations (mentorat…), éviter le décrochage scolaire, remobiliser et favoriser l’accès à la formation et l’emploi. À l’international, les actions soutenues favorisent l’accès à l’éducation grâce à l’électrification (écoles, bibliothèques, centres de formation professionnelle…) et permettent de développer l’enseignement sur la filière énergie, génératrice d’emploi (formation à l’installation et à la maintenance de petites installations photovoltaïques…).

Elle soutient les projets qui incitent à l’action écocitoyenne, impliquant systématiquement les populations, de la sensibilisation jusqu’aux actions de transformation (pédagogie, sciences participatives, formation aux pratiques durables, métiers de la transition écologique…)*

La culture, pour construire ensemble

Développer le dialogue et l’esprit critique est un axe fort que la Fondation entend poursuivre en invitant le grand public et notamment les jeunes publics, à la réflexion collective sur des sujets de société pour mieux vivre ensemble. C’est l’objectif de la nouvelle programmation artistiques et culturelle, avec notamment les expositions d’art contemporain proposées gratuitement à l’Espace Fondation EDF et en itinérance. Actuellement, et jusqu’en septembre 2024, la Fondation propose à Paris, « Demain est annulé …, de l’art et des regards sur la sobriété », une exposition gratuite, avec des visites guidées et l’accueil de groupes scolaires.

Une gouvernance renouvelée

Le Conseil d’administration accueille de nouvelles personnalités qualifiées externes, qui siègent aux côtés des administrateurs représentant les membres fondateurs et les salariés du Groupe EDF. Leur rôle est essentiel pour accompagner les orientations stratégiques de la Fondation et la guider dans son programme d’activités :

• Thibaut Boulvain, professeur associé à Sciences Po en charge de la chaire Art et Société,
  • Elsa Da Costa, directrice générale d’Ashoka France,
  • Angelo Gopee, CEO de Live Nation France,
  • Stéphanie Goujon, Directrice de l’empreinte mutualiste (Groupe VYV),
  • Soumia Malinbaum, Présidente de la CCI de Paris,
  • Anne Monier, chercheuse à la chaire de philanthropie de l’ESSEC,
  • Guillaume Prévost, Délégué général de l’association Vers le Haut.

Un nouveau mandat qui entre désormais en action, s’appuyant sur l’expérience de la Fondation et la grande motivation des équipes et des salariés du groupe EDF pour faire vivre et enrichir les projets. Des projets qui continueront aussi à être sourcés et accompagnés en région grâce au mécénat territorial porté par les entités du groupe EDF et des membres fondateurs Enedis, Dalkia, EDF Renouvelables et EDF SA.

Voir l'article précédent :
Ecole du Monde Madagascar : Besly, une école d’exception en brousse
Voir l'article suivant :
« Chez Robotique FIRST France, nous proposons aux collégiens et aux lycéens un programme innovant de mentorat en robotique »